Paul Duvigneaud (1913-1991)
Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, il aurait eu 100 ans en 2013.
Il est l’auteur de La Synthèse écologique (1974), un des tout premiers livres d’écologie générale en langue française. L’ouvrage, réédité en 1980, traduit en de nombreuses langues, a connu un grand succès de librairie. Il reste un outil important pour l’enseignement, notamment grâce à son illustration de grande qualité.
A cette occasion, l’Université Libre de Bruxelles, le Centre Paul Duvigneaud de documentation écologique et le Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage, organisent un symposium.
L’objectif du Symposium est d’examiner comment la science écologique a évolué depuis la publication de la Synthèse écologique. Cette évolution concerne autant des changements dans les concepts et méthodes de l’écologie scientifique, mais aussi dans un rapprochement avec les sciences humaines, avec l’émergence du mot « environnement », du concept de service écosystémique et de la notion de développement durable.
Le Symposium donnera lieu à l’édition d’un ouvrage « Vers une nouvelle Synthèse écologique – de l’écologie scientifique au développement durable ».