Lorsqu’on parle de réalité augmentée aujourd’hui, on pense inévitablement, et de façon assez réductrice, à l’application Pokemon Go. Peu de lieux publics ont gardé leur virginité électronique face à cette déferlante qui les a sans doute fait découvrir (ou redécouvrir) à des dizaines de milliers d’afficionados armés de leurs smartphones et tablettes.
Aux plus technophiles, la réalité augmentée évoque les horizons électroniques offerts par les lunettes électroniques disponibles depuis peu, et dont la caractéristique la plus étonnante est leur capacité à reconstruire rapidement la 3D de l’espace qu’elles observent, ce qui permet alors à l’utilisateur de placer sur une table un objet virtuel, lequel y restera tant qu’on ne l’aura pas virtuellement déplacé ou supprimé.
Il n’en reste pas moins que d’autres voies sont possibles, qui permettent a un public large de profiter d’une augmentation électronique de la réalité du monde, sans nécessiter l’utilisation d’appareils portables. Thierry Dutoit (UMONS) nous propose de découvrir ces technologies de réalité augmentée sans lunettes, au travers de réalisations concrètes menées par des artistes, des scientifiques et des entreprises de notre région.
Participation gratuite et sans réservation.
Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle Technologies 17-18, porté par SciTech, en collaboration avec l’Extension UMONS.