Une expérience unique dans laquelle les participants font connaissance en apprenant les techniques du récit (storytelling). Ils s’exercent ensuite au plus grand défi de la rhétorique : l’éloge paradoxal: comment on peut rendre beau et désirable ce qui est généralement considéré comme laid et honteux?
En pratiquant cet exercice, ils développent un regard technique sur la façon dont les médias font et défont les réputations, avec un regard d’attention sur le quartier de Molenbeek et sa représentation médiatique.
La performance est le produit d’une résidence artistico-scientifique expérimentale entre Gral, le Groupe de Recherche en Rhétorique et en Argumentation Linguistique et David Scarpuzza, acteur et metteur en scène.
L’objectif de cet atelier est d’acquérir des compétences démocratiques en offrant à chacun une boîte à outils pour la prise de parole en public mais aussi pour développer un regard plus critique sur les grandes questions de société.
Les défis de l’atelier permettent en outre aux participants de gagner en confiance dans l’expression de leurs points de vue.
Argumenter en démocratie – La rhétorique comme exercice citoyen est une coproduction Ohme et Brass’Art Digitaal Café – brasserie artistique et numérique sur Molenbeek, réalisée grâce au soutien de l’action Science Mundi d’Innoviris – Institut Bruxellois pour la Recherche et l’Innovation.
Séances grand-public
Mercredi 21 mars | De 19h à 21h30 |
Samedi 24 mars | De 14h à 16h |
L’inscription est obligatoire !
Plus d’information et inscription