Semaine de sensibilisation aux neurosciences et leur mise en pratique sur le terrain, ciblant le tout public non professionnel et professionnel, des plus jeunes aux moins jeunes.
Qu’est-ce que la Semaine du Cerveau ?
Organisée chaque année au mois de mars, la Semaine Internationale du Cerveau est coordonnée en Belgique par le Belgian Brain Council (BBC) et par l’European Dana Alliance for the Brain (EDAB) au niveau européen.
Cette manifestation internationale, organisée simultanément dans près de 100 pays, a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et acteurs de la santé de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.
Pendant cette semaine, du 11 au 15 mars 2019, en prélude du Printemps des Sciences, les élèves pourront aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître leur cerveau.
Au programme à Namur :
- Titre : Visite et découverte du travail dans un laboratoire de Neurosciences
- Date : Mardi 12/03/2019
- Activité : Visite de laboratoire
- Public : 5-6e secondaires
- Maximum : 10 élèves
- Horaire : de 14h40 à 16h10
- Durée : 1h30
- Lieu : Université de Namur
- Prix : Gratuit
- Description : Au cours de l’activité, les participants visiteront le laboratoire Neurodégénérescence et Régénération au sein duquel certaines maladies neurologiques sont étudiées par le biais de modèles expérimentaux, sur petits animaux de laboratoires, sur tissus humains post-mortem ou sur cultures cellulaires. Nous profiterons de la visite pour expliquer les principales techniques d’investigations mises en oeuvre pour étudier la structure et les fonctions du système nerveux central. Des consignes de sécurité seront exposées en début de visite et devront être suivies à la lettre sous peine de suspension de la visite. En cours de visite, plusieurs pièces neuroanatomiques plastinées illustreront la complexité d’un cerveau humain et nous réaliserons ensemble une dissection de cerveau d’un (b)ovidé.