Ce mercredi 4 décembre à 18h30 heure belge, nos deux laboratoires LEGE (Karine Van Doninck, Boris Hespeels, Lucie Bruneau) et LARN (Stéphane Lucas, Anne-Catherine Heuskin et Richard Coos), en collaboration avec le Centre d’Étude de l’Énergie Nucléaire (SCK•CEN), enverront leurs premiers rotifères Adineta vaga dans la Station Spatiale Internationale (ISS) depuis le Kennedy Space Center (Floride) à bord d’une nouvelle mission spatiale.
Il s’agira de la première mission de l’ambitieux projet de recherche RISE mené par l’UNamur et le Centre d’Étude de l’Énergie Nucléaire (SCK•CEN). Deux autres sont programmées en 2020 et 2023.
Lors de ce premier séjour, les rotifères orbiteront durant quinze jours dans l’incubateur “ESA KUBIK”, à quelques 400 kilomètres au-dessus de nos têtes. Simultanément, les clones de ces rotifères de l’espace resteront sur terre. Les mêmes manipulations scientifiques seront exécutées sur terre et dans l’ISS. L’objectif de ce projet est d’étudier l’impact d’un environnement spatial sur l’expression génomique du rotifère, exposé à la microgravité et au rayonnement cosmique. Les résultats de cette recherche, pourraient permettre d’améliorer la résistance des astronautes aux radiations cosmiques ainsi que d’améliorer la protection des professionnels exposés aux radiations ou encore réduire les effets négatifs des thérapies par radiations chez les patients atteints de cancer.
Une première mondiale et une incroyable aventure à suivre en direct :
* Le décollage de la mission spatiale, ce 4 décembre à 18h30, heure belge : à suivre sur Youtube
* La mission relatée par l’équipe scientifique, au jour le jour, sur le site web du projet et sur les réseaux sociaux (Instagram : @rotiferinspace – Facebook)