Présentation des intervenants :
Manon Mirgaux est doctorante FNRS et travaille en chimie biologique structurale (en cristallographie de protéine) et Charlotte Bouquiaux est doctorante FRIA en chimie théorique (en modélisation et en dynamique moléculaire).
Organisation de l’activité :
Vous serez mis en situation de recherche. L’activité commencera par une explication, simplifiée, de la notion de protéine et de l’intérêt de connaitre la structure par des méthodes de chimie.
Ensuite, de manière expérimentale, il vous sera montré comment différencier des cristaux de protéines et des cristaux de sel (cristaux qui auront été préparé à l’avance). Pour ce faire, on effectuera une coloration au bleu de méthylène devant eux, observée au microscope et retransmis par un écran. On vous expliquera ensuite que cela permet de distinguer les cristaux de protéines des cristaux de sel. A partir de cela, on expliquera que l’obtention de cristaux de protéines est le point de départ pour obtenir la structure de la molécule à partir d’un appareil qui s’appelle la DRX (qu’on montrera).
Pour terminer, on expliquera l’application de la détermination de la structure de protéines dans nos thèses respectives et les applications de nos recherches ainsi qu’une présentation de la recherche en Belgique en abordant le FNRS (nous sommes aspirantes FNRS et FRIA).