Lors d’un atelier de 2h, nous vous proposons de découvrir notre compagnon Ozobot! Ozobot est un petit robot à deux roues doté de capteurs qui réagissent aux changements de couleur. Via des jeux et avec des marqueurs, feuilles et robots, les enfants pourront créer leurs propres parcours, comprendre le fonctionnement d’un robot et des instructions pour le diriger.
Toutes les mesures sont prises pour adapter l’atelier aux mesures sanitaires Covid-19.
Objectifs pédagogiques
Apprendre la pensée informatiques aux enfants de manière ludique et accessible. Nos 2 animateur·rice·s animeront les classes en 2 groupes pour encadrer les enfant en groupe de 2 dans leur découverte du robot et ses fonctionnalités. Nos ramènerons les découvertes en moments avec toute la classes en faisant des liens avec les enjeux du numérique dans le monde d’aujourd’hui. Les enfants travaillent par 2 pour apprendre à collaborer sur des projets dans un esprit de pédagogie socio-constructiviste par essai-erreur, le tout en s’amusant !
Prérequis ou matériel nécessaire
Des feuilles blanches et c’est tout ! Si possible disposer les bancs pour installer les élèves en 2 groupes avant notre arrivées
Conditions de participation
- Cette offre s’adresse aux élèves de la 3e à la 6e primaire
- L’enseignant doit être présent lors de l’animation dans sa classe
- Inscrire au minimum 2 classes de la même école le même jour
- Nous renseigner le contact de la direction afin que nous puissions présenter CodeNPlay