Au vu des dernières mesures sanitaires annoncées, nous avons le plaisir d’ouvrir l’exposition aux groupes scolaires de l’enseignement secondaire supérieur.
Des tranches horaires en matinée (de 09h00 à 12h30) du lundi 22 mars au vendredi 26 mars ont spécialement été réservées à cet effet.
N’hésitez pas à nous contacter par e-mail afin de réserver votre visite et préparer celle-ci avec nous en toute sécurité : info@ohme.be
Pour les autres, n’oubliez pas de réserver votre visite en ligne.

Dans le cadre du Printemps des Sciences, Ohme présente THINK EAT: Urban Alternatives, une exposition artistico-scientifique sur le futur de l’alimentation en ville, présentée au BIGH, la plus grande ferme suspendue d’Europe.

Au travers de cette exposition, artistes, chercheurs, entrepreneurs et citoyens invitent à réfléchir sur des moyens de productions urbains et de consommations durables. Aujourd’hui, près de la moitié de l’humanité, soit 3,5 milliards de personnes, vit dans les villes, mettant ainsi les systèmes alimentaires sous pression.

Pourtant, des scénarios pour suppléer à la pression démographique urbaine existent et les villes apparaissent dès lors comme un espace de transition. Face à l’urgence climatique et l’impact que génère le système agroalimentaire, de nombreux modèles durables sont possibles.

Mais comment la transition urbaine s’opère-t-elle ? Pouvons-nous sortir de notre conditionnement alimentaire, remodeler la manière de produire et de consommer ? En d’autres termes, comment allons-nous manger demain en ville ?

En collaboration avec Stanisław Łoboziak, Karolina Sulich, Saša Spačal, Bigh Anderlecht, Inforsciences, Centre de recherche Copernicus, ECLO, les Champignons de Bruxelles, CidéSol, ValueBugs, Kriket, Smart Gastronomy Lab, ULiège, Glimps.bio

Scénographie : Marie Douel

Le BIGH Anderlecht

La mission principale du BIGH est de créer un réseau de fermes urbaines aquaponiques durables dans les grandes villes. La ferme cultive localement des produits frais au service de la ville grâce à un système aquaponique durable, productifs et sans pesticides.

Le BIGH comprend une serre haute technologie de 2 000 m² ainsi qu’un potager extérieur de 2 000 m², le tout au cœur de la ville de Bruxelles, sur le toit du Foodmet, une halle alimentaire qui fait partie du célèbre site des Abattoirs.

Réservez votre visite

THINK EAT : Urban Alternatives propose une visite guidée gratuite de l’exposition à l’aide de votre smartphone et de vos écouteurs.

Pour votre sécurité, le nombre de visiteurs est limité. Choisissez votre créneau horaire, n’oubliez pas votre masque, votre smartphone et vos écouteurs et commencez votre visite à l’heure :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-think-eat-urban-alternatives-144226289715

Une visite guidée complète du BIGH Anderlecht et de sa ferme aquaponique peut également être réservée le vendredi avec l’équipe du BIGH. Les visites payantes sont assurées en FR et NL : https://bigh.farm/fr/product/visitehebdo/


THINK EAT est soutenu par Innoviris et par Inforsciences dans le cadre du Printemps des Sciences.