Un smartphone contient plus de 40 métaux différents. D’où viennent-ils ? Comment sont-ils exploités ? Avec quels impacts pour la planète ? Ensemble, nous ferons un voyage immersif dans cette petite boîte afin de mieux comprendre les enjeux sociaux et environnementaux de son cycle de vie.
Durée : 1 heure de cours (env. 50 min)
Nombre d’élèves max. par séance : 1 classe – max 30 élèves
Heure de début : 14h (en fonction de l’horaire scolaire)
Objectifs pédagogiques :
En fin de séance, les étudiants seront capables d’identifier :
-
les différentes éléments d’un smartphone
-
les différents métaux d’un smartphone
-
l’origine géographique de ceux-ci
-
leur impact socio environnemental
Prérequis : pas de prérequis nécessaires sur le sujet. Les connaissances générales des uns et des autres suffisent
Matériel nécessaire : pc et/ou smartphone + connexion stable.
Séance proposée : Jeudi 25 mars après-midi
Détails d’organisation : séance donnée en ligne – chaque étudiant depuis chez lui (ou en classe mais chacun avec un pc/smartphone)
Inscriptions : Repair Together – animation@repairtogether.be