Le climat, la biodiversité, la transition et comment se mettre en projet.

Les 21 et 22 avril, Scienceinfuse propose, pour les élèves de 5e et 6e secondaire des écoles de la région bruxelloise, de suivre deux journées sur le thème des enjeux climatiques et de la transition. Au programme de ces journées : ateliers, rencontres avec des chercheurs et étudiants de l’UCLouvain et réflexion autour de la création d’un projet.

Lors des ces deux jours, chaque activité aura pour objectif de mettre en lumière ce que les sciences nous disent de l’état de notre environnement (impact sur la biodiversité et impact sur nos sociétés), comment les sciences et technologies fonctionnent (démarche de recherche, liens entre sciences et technologies), quels sont les visages qui se cachent derrière la recherche, …  Au terme de ces deux journées les jeunes seront outillés pour qu’ils puissent contribuer à la transition à leur niveau.

Les élèves peuvent suivre ces deux journées soit en rentrant chez eux après le premier jour, soit en logeant sur place.

Programme :

Jour 1

– 9h : Accueil, présentation du programme, recueil des conceptions

– 10h : Atelier “Reconnexion à la nature”, observation de la biodiversité, discussion autour de la place de l’homme au sein des écosystèmes et du lien entre l’homme et la nature

– 12h30 : Pause

– 14h00 : Laboratoire sur les changements climatiques (ateliers au choix, selon les disponibilités)

– 16h00 : Cercle de parole

Activités facultatives (si les élèves restent sur place) :

– 17h30 : Rencontre avec des étudiants de kots à projets en lien avec la transition.

– 19h00 : Repas

– 20h30 : Projection d’un documentaire

Jour 2

– 9h00 : Rencontre avec des chercheurs de l’UCLouvain dont les travaux sont en lien avec les enjeux climatiques.

– 11h00 : Atelier “Fresque du climat

– 12h30 : Pause

– 13h30 : Atelier de mise en projet. Animé par l‘asbl BELCompétences.

– 16h30 : Cercle de parole et clôture des deux journées

 

Inscription :

Par mail à l’adresse scienceinfuse@uclouvain.be en mentionnant les coordonnées complètes de l’école, nom et numéro de gsm de l’enseignant, nombre de classes, niveaux et nombre d’élèves, dates choisies.

Ce projet reçoit le soutien d’Innoviris.