ARTE-FAC et le Moovi’kot vous invitent à redécouvrir cette autre forme d’intelligence qu’est l’autisme, sous un angle différent. Au programme, la projection de ‘Rain Man’, clas-sique de Barry Levinson et du documentaire de Vanessa Bapst ‘Autisme au féminin : la différence invisible’.
« Rain Man »
A la mort de son père, Charlie Babbitt, jeune revendeur de voitures de Los Angeles, se voit déposséder de son héritage. Le défunt père a légué presque toute sa fortune son frère aîné Raymond, dont il ignorait l’existence. Celui-ci est autiste et vit dans un hôpital psychiatrique de Cincinnati.
Ce road movie mettant en scène deux frères qui ne se connaissent pas et dont l’ainé, Raymond, autiste, est atteint du syndrome du savant, a rencontré un formidable succès à sa sortie en 1988, remportant tous les honneurs, parmi lesquels les Oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et du meilleur acteur pour Dustin Hoffman.
« L’Autisme au féminin »
On sait que l’autisme est un « spectre », un continuum entre des différences très marquées et parfois imperceptibles. Certains autistes ont des déficiences intellectuelles, et d’autres des QI très élevés. Ces derniers échappent souvent au radar, surtout quand ce sont des femmes. Une différence invisible, jusqu’à ce que le masque devienne trop lourd à porter.