Programme
08h30 à 9h30 : Accueil
Rendez-vous à la Faculté des Sciences de l’Université de Namur via la Rue Joseph Graffé n°2.
09h30 à 10h00 : Introduction
10h00 à 12h30 : Activités
12h30 à 13h30 : Pause Lunch
13h30 à 18h30 : Activités
19h30 à 22h00 : Repas de gala
Rendez-vous à l’1Passetemps, Rue des Brasseurs 107a, Namur | Télécharger le Menu
Interdisciplinaire
Quels enjeux pour l’enseignement des sciences et des technologies dans le futur tronc commun ?
Conférence par Marc Romainville • Université de Namur
Public : Enseignants du 1er degré | Enseignants du 2ème degré | Enseignants du 3ème degré
L’instauration d’un nouveau tronc commun allongé et davantage pluridisciplinaire poursuit plusieurs finalités. L’une d’entre elles est d’installer, chez tous les élèves et quelle que soit leur orientation ultérieure, le socle de connaissances et de compétences nécessaire à l’exercice de leur citoyenneté active et critique. L’importance dans nos sociétés des sciences et des technologies a conduit à accorder, au sein de ce socle, une place majeure à une initiation de base aux disciplines sous-jacentes, regroupées d’ailleurs dans un même domaine intitulé « Mathématiques, Sciences et Techniques ». Comment articuler ces disciplines dans un même domaine ? Quel sera l’apport spécifique du cours de sciences dans le tronc commun ? Quel impact supposé sur la formation initiale des enseignants ? : autant de questions aux enjeux importants.
L’intelligence artificielle : transformations et défis en éducation
Conférence par Mikaël Degeer • HE2B
Public : Enseignants du 1er degré | Enseignants du 2ème degré | Enseignants du 3ème degré
Bonjour BotIA4Education, peux-tu me faire le résumé d’une conférence sur l’IA en éducation pour le congrès des sciences ?
“Bien sûr, la voici : la conférence sur l’IA en éducation explore les avancées récentes dans l’application de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation, mettant en évidence ses impacts transformateurs et les défis à relever. La première partie de la conférence, précisera ce qu’est l’IA au travers de situation concrètes où son usage apporte une plus-value. La seconde mettra l’accent sur les différents domaines de l’éducation où l’IA trouve son utilité. Seront abordés des sujets tels que la personnalisation de l’apprentissage, l’analyse des données d’apprentissage et l’évaluation automatisée. Dans la troisième partie, les défis et les considérations éthiques liés à l’utilisation de l’IA en éducation seront abordés. Il sera question de la confidentialité des données, de l’équité et de l’accès à l’IA, ainsi que des implications de l’automatisation de certaines tâches d’enseignement. En conclusion, cette conférence sur l’IA en éducation vise à fournir une vision globale des avancées et des enjeux actuels dans ce domaine. Elle offre une occasion d’explorer les possibilités offertes par l’IA pour améliorer l’éducation, tout en soulignant l’importance d’une réflexion éthique et d’une utilisation responsable de cette technologie.
Puis-je vous aider pour autre chose ?”
Le “Ludovortex” : jouer pour s’exercer au game design pédagogique
Atelier par Michel Van Langendonckt • HE2B et Florence Nys • HEH
Public : Enseignants du 1ème degré | Enseignants du 2ème degré | Enseignants du 3ème degré
L’objectif est de s’exercer à la relecture pédagogique et à l’adaptation de jeux de société contemporains pour des classes de biologie, chimie, physique ou de géographie. Après un brève présentation des enjeux actuels de la ludopédagogie et du “Ludovortex”, quelques jeux contemporains seront testés, analysés et adaptés par les participants.
Enjeux climatiques : outils pédagogiques pour les enseignants
Atelier par Natacha Sensique et Charlotte Préat • Réseau IDée
Public : Enseignants du 1ème degré | Enseignants du 2ème degré | Enseignants du 3ème degré
L’objectif est d’outiller les enseignants pour aborder les enjeux climatiques avec leurs élèves.
Apéro-géo : Vin et terroir belge
Atelier par Véronique Libdy • Œnologue et sommelière conseil chez Tannat & co
Public : Ouvert à toutes et tous.
Pour fêter ses 75 ans, la Fédération des professeurs de Géographie, la Fégépro, vous propose de découvrir le monde du vin en Belgique de façon ludique.
Les participants pourront déguster à l’aveugle 5 vins provenant de différentes régions et de diverses variétés de raisin. Ils pourront ainsi découvrir des exemples représentatifs de la production actuelle de vins belges. Tout au long de la dégustation, chaque groupe de participants va devoir répondre à des questions sur les terroirs rencontrés et accumuler un maximum de points. Des indices seront également mis à leur disposition afin de les aider à retrouver l’origine des produits.
Pour participer à cet atelier, si vous n’êtes pas membre de la Fégépro, nous vous demanderons une petite participation aux frais s’élevant à 8€.
Biologie
Lichens GO ! Un projet de sciences participatives
Atelier par Yannick Agnan • UCLouvain
Public : Enseignants du 2ème degré | Enseignants du 3ème degré
L’objectif de cet atelier est de vous familiariser avec les lichens, des organismes indicateurs de la qualité de l’air. Le projet de science participative Lichens GO! vise à évaluer la qualité de l’air par le recensement des lichens en milieu urbain. Pour parvenir à cet objectif, Yannick et Hugo, les deux chercheurs à la tête de ce projet, ont besoin de l’aide des citoyen∙ne∙s pour acquérir un maximum de données en Wallonie. À travers cet atelier formatif, vous apprendrez comment appliquer le protocole de bioindication et à reconnaître les différentes espèces de lichens. Que vous soyez particulier ou enseignant∙e, rejoignez-nous et devenez acteurs et actrices de la recherche scientifique !
Le fabuleux voyage de Marcus
Atelier par Culot Brigitte et Voortman Delphine • CEFOSCIM, Université de Namur
Public : Enseignants du 2ème degré | Enseignants du 3ème degré
L’objectif de cet atelier est de présenter des outils permettant de découvrirr « autrement » les structures cellulaires et leurs rôles et de prendre conscience que la cellule est une unité dynamique et que son fonctionnement nécessite des échanges et une coordination entre les différentes structures qu’elle abrite. La formation se déroulera en deux temps. Après avoir écouté le récit de Marcus, les participants seront invités à identifier les structures décrites par le virus . Ils découvriront ensuite les activités qui devront aider les élèves à retrouver 1) les noms des structures cellulaires , 2) les modèles 3D qui leur correspondent, 3) la correspondance des modèles avec les photographies réalisées au microscope électronique. Cela permettra de schématiser le parcours de Marcus au sein de la cellule. Dans un second temps, les “interviews” de différents éléments cellulaires seront proposées et intégrés dans deux autres activités à réaliser par les élèves. Un exemple d’activité de restructuration sera proposé et discuté avec les participants.
L’Odyssée des gènes
Conférence par Evelyne Heyer • Muséum National d’Histoire Naturelle
Public : Enseignants du 2ème degré | Enseignants du 3ème degré
Quatre milliards de paires de bases dont 25 000 gènes qui s’étirent sur près de 2 mètres, tel est l’ADN contenu dans chacune de nos cellules. Il rend compte en partie de ce que nous sommes en tant qu’individu mais il nous donne également le privilège de pouvoir retracer l’histoire de l’humanité toute entière grâce à l’étude de sa séquence. Evelyne Heyer, professeure en anthropologie génétique au Muséum d’Histoire Naturelle est l’une des scientifiques qui exploitent cette machine à remonter le temps. Véritable exploratrice de l’Humain, elle est partie à la rencontre de peuples du monde entier pour prélever et analyser cette molécule universelle du vivant. Ses travaux nous révèlent sans équivoque quand et où l’Homme est apparu ainsi que les grandes migrations qu’il a effectuées. Ils dévoilent également l’impact puissant de nos cultures sur nos gènes et comment certaines populations ont pu acquérir des avantages sélectifs leur permettant de s’adapter à des environnements qui s’avèrent hostiles pour la plupart d’entre nous.
Chimie
Quelques manipulation à propos des métaux
Atelier par Corominas Josep, Segura Marta • Col·legi de Doctors i llicencaits de Catalunya
Public : Enseignants du 2ème degré | Enseignants du 3ème degré
L’objectif est de présenter des manipulations, la plupart en micro échelle, pour obtenir des cristaux des métaux, de réutiliser l’aluminium des chauffe-bougies, de voir les couleurs des flammes des métaux sans aucun danger de montrer le rôle de l’oxygène dans la pile de Volta en plus d’autres manipulations simples et utiles pour la chimie du secondaire
Santé planétaire
Conférence par Leo Goeyens • VUB
Public : Enseignants du 1er degré | Enseignants du 2ème degré | Enseignants du 3ème degré
L’objectif est de mettre en évidence la valeur de la science juste et solide. La “vraie” science sera comparée à la “science poubelle” et pour cela quelques effets néfastes de la pollution chimique planétaire seront présentés. L’exposé montrera en conclusion une approche positive, une voie de sortie pour la crise écologique et sociale actuelle.
Chimie : Le bal des busés ? Pourquoi la chimie est-elle si difficile à apprendre (et à enseigner) ?
Conférence par Jérémy Dehon • Université de Namur
Public : Enseignants du 1er degré | Enseignants du 2ème degré | Enseignants du 3ème degré
L’objectif de cette conférence est de donner des pistes d’explication à une série de constats entourant l’enseignement-apprentissage des sciences, et ici particulièrement de la chimie, en utilisant les récentes recerches en didactique de la chimie. En effet, quel que soit le type d’enseignement (secondaire, supérieur), la chimie semble constituer une discipline scolaire jugée complexe par un nombre non-négligeable d’élèves. Cette difficulté d’apprentissage se répercute sur le taux de réussite des élèves et étudiants, mais aussi sur la motivation de ceux-ci à poursuivre des études à caractère scientifique. Dans cette conférence, nous analyserons quelques pistes d’explication telles que le traitement médiatique et l’image sociétale de la discipline “chimie”, les langages divers utilisés au cours de chimie ou le manque de concrétisation expérimentale en classe.
Physique
Voir l’invisible, ou l’histoire de la radioactivité….
Atelier par Philippe Wilock • AESI sc-geo | Grâce Urbain • Science on stage Belgique
Public : Enseignants du 2ème degré | Enseignants du 3ème degré
Par l’expérience, nous allons vous emmener au cœur de la matière et en parallèle, voir tous les scientifiques qui ont contribués à l’émergence d’une nouvelle branche de la physique: la radioactivité. Elle existe depuis pratiquement la naissance de l’univers, elle nous entoure dans la vie de tous les jours. C’est elle qui fait que le noyau terrestre reste liquide, ce qui induit la dérive des continents. La fin du XIXe siècle a été marquée par une série de découvertes scientifiques qui ont influencé les décennies suivantes. La «révolution industrielle» est passée par là et de grandes découvertes s’opèrent dans tous les domaines des sciences. Tous les pays «industrialisés» notamment lancent des axes de recherche dans tous les domaines et toutes les équipes essayent d’être les premières. Des rayonnements étranges n’échappent pas à la règle. L’histoire de la radioactivité a commencé le 26 février 1896, quand le physicien Henri Becquerel fait une découverte par le plus grand des hasards. En 1898, Pierre Curie donne le nom de radioactivité à cette découverte, qui va ébranler le monde scientifique. Des connaissances acquises aujourd’hui, telles l’atome et sa structure, étaient à l’époque controversées parmi les physiciens et les chimistes. La découverte de la radioactivité s’inscrit dans ce contexte de recherche sur la composition de la matière. Venez, par l’expérience, découvrir avec nous cette fabuleuse histoire.
Challenge Labs
Atelier par Philippe Léonard • ULB
Public : Enseignants du 3ème degré
Les Challenge Labs proposent des activités de laboratoire de physique qui se veulent à la fois brèves et plutôt smart. L’ambition est de constituer, pour les professeurs, une collection d’énigmes pouvant servir de modèles d’une évaluation orientée sur le concret et les tâches de transfert. L’instrumentation mise dans les mains des élèves comporte souvent des capteurs et un recours à l’informatique afin de permettre de choisir, penser et analyser des résultats expérimentaux alors même que ceux-ci peuvent être obtenus très rapidement.
Géographie
Appréhender les enjeux par les jeux
Atelier par Florence de Longueville, Joséphine Piette, Constant Gnansounou • Université de Namur
Public : Enseignants du 1er degré |Enseignants du 2ème degré | Enseignants du 3ème degré
Au cours de cet atelier, vous allez découvrir et tester trois jeux de société : un premier qui est commercialisé et les deux autres qui ont été créés par des étudiants du Bachelier en géographie de l’UNamur, dont l’un s’inspire des principes d’un célèbre jeu existant et l’autre est totalement innovant. Ils sont tous les trois en lien avec des enjeux de société, respectivement le changement climatique, les risques naturels, et l’aménagement du territoire. Ils peuvent donc être utilisés en classe avec les élèves afin de débattre sur ces enjeux. L’objectif est aussi de montrer qu’il est possible de réfléchir sur des enjeux majeurs en faisant appel à la créativité des apprenants.
Quels enjeux autour de la préservation des terres agricoles nourricières ?
Atelier par Anne-Catherine Grodos • Terre-en-vue asbl
Public : Enseignants du 3ème degré
Le temps d’un jeu, prenez la place d’un.e agriculteur.trice et venez aborder avec nous la thématique de la gestion du foncier agricole, vous interroger sur les politiques d’aménagement du territoire, découvrir la problématique de l’accaparement des terres agricoles en Belgique, expérimenter des situations d’injustice ou d’opportunité d’accès à la terre agricole et rencontrer des alternatives durables
Découverte du jeu Kilimo – Dans les bottes d’un agriculteur en Afrique de l’Est
Atelier par Roiseux Terry • Iles de Paix
Public : Enseignants du 2ème degré | Enseignants du 3ème degré
Venez découvrir Kilimo, le jeu de cartes en ligne développé par Iles de Paix qui permet aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur d’incarner le rôle d’une famille d’agriculteurs vivant dans le village fictif de Kilimo en Afrique de l’Est. Au fil des saisons, les joueurs devront prendre des décisions afin de rendre leur ferme la plus résiliente possible. En jouant à Kilimo, les participants auront l’opportunité de découvrir les conditions de vie des agriculteurs et agricultrices d’Afrique de l’Est ainsi que les pratiques d’agriculture durable mises en place dans la région. Mais ce n’est pas tout ! Le jeu vise également à favoriser la conscience qu’ont les joueurs de leur pouvoir citoyen en leur montrant comment ils peuvent contribuer personnellement à changer les choses et à améliorer les conditions de vie des populations rurales d’Afrique de l’Est.
“Urbo, ville en transition”
Atelier par Toussaint Emmanuel • SCI Projets Internationaux asbl
Public : Enseignants du 1er degré | Enseignants du 2ème degré | Enseignants du 3ème degré
La planète est saturée ; les ressources sont épuisées. Le modèle de production et de consommation dans lequel nous vivons n’est plus viable. Urbo est un jeu de rôle durant lequel les participant·es réunis par quartier devront réinventer leur ville. Comment construire une ville en transition ? Quelles initiatives auraient du sens ? Sont-elles accessibles à toutes et à tous ? Qu’est-ce qu’on gagne à changer de modèle de développement ? Plongez dans le monde de Rob Hopkins, un des initiateurs du mouvement, pour toucher du bout des doigts la transition.