Valérie de Lapparent est Directrice de recherche, astrophysicienne à l’Institut d’Astrophysique de Paris. Elle est spécialiste de l’étude des galaxies et de leur répartition à grande échelle
Les galaxies contiennent tant d’étoiles que leur rayonnement se propage sur des milliards d’années-lumière. Les images du ciel nocturne révèlent l’étonnante diversité de ces immenses systèmes, aux formes et couleurs caractéristiques.
M51 site
Nous ferons un voyage dans l’espace intergalactique au moyen des meilleures images professionnelles provenant des observatoires terrestres et spatiaux. Nous verrons les méthodes utilisées par les astrophysiciens pour observer les galaxies, comprendre leur nature, et déchiffrer leur histoire.
L’expansion de l’Univers nous permet de mesurer l’éloignement des galaxies, et ainsi, d’examiner leur répartition dans l’espace. On observe une remarquable organisation des galaxies à grande échelle, sous la forme de minces feuillets alternant avec des vides gigantesques. Ces structures sont le témoignage des tous premiers instants de la formation de l’Univers.
Cette conférence est présentée dans le cadre du cycle Univers 2014-2015. Entrée gratuite !
Quand ?
5 février 2015 0:00