Pour la première fois, à l’occasion de Mons 2015, les chercheurs de l’UCL, de l’ULB, de l’ULg, de l’UMONS et de l’UNamur partageront avec le public quelques-uns de leurs plus beaux clichés… Particularité : aucun de ces clichés n’a été réalisé spécifiquement pour l’exposition ! Ces images fascinantes, et souvent vertigineuses, sont directement issues de leurs travaux de recherche, relevant de domaines aussi variés que l’écologie aquatique, la médecine, la zoologie, la biologie moléculaire, l’informatique, la géographie, la botanique, les matériaux nouveaux, les neurosciences…
Près de 50 chercheurs, issus de 30 laboratoires différents répartis dans les 5 universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vous invitent ainsi à redécouvrir le monde, comme ils le voient au quotidien, grâce à leur puissants instruments d’exploration : microscopes optiques, microscopes électroniques, caméras orbitales, etc.
Explorer l’Invisible 2015 vous propose également de découvrir des photographies rares, réalisées par Claudine Celva, artiste, photographe et scientifique. Ces œuvres étonnantes vous révéleront la beauté cachée des réactions chimiques !