Méthodologie
Comment s’y prendre concrètement en classe ?
Avant toute chose, il est essentiel de bien (re)voir avec vos élèves en quoi consiste la démarche scientifique, préalable à tout dispositif permettant de travailler la pensée critique.
Puis il convient de les confronter à une problématique « critique », c’est-à-dire complexe, contextualisée, interpellante, faisant sens dont la réponse n’est pas immédiate et qui amène les élèves à entreprendre une démarche intellectuelle associée à un processus de recherche
- Qui prend racine dans le doute et qui peut conduire à l’élaboration et à la vérification d’HYPOTHÈSES et/ou à la formulation de JUGEMENTS critiques (et donc à différentes options possibles),
- Qui recourt consciemment et délibérément à des critères évaluables càd des capacités telles que observer et apprécier, mettre à distance ses intuitions, émettre des hypothèses, argumenter et analyser des arguments, déduire, induire ou inférer…
- Qui mobilisent des attitudes telles que l’ouverture d’esprit, la recherche de la rigueur et de la cohérence, le respect, l’écoute, l’autocritique et l’autocorrection.
Concrètement, l’enseignant s’attend à ce que les élèves jugent ou évaluent les options possibles et déterminent des choix en fonction d’indicateurs pertinents.
Pour ce faire, une fois que la problématique est posée, il est essentiel d’amener les élèves à mettre à distance leurs émotions, intuitions ou préconceptions qui pourraient les empêcher de mener leur enquête le plus objectivement possible.