Cette formation vise à développer une approche des cours basée sur la démarche scientifique et l’expérimentation. Les participants seront directement amenés à pratiquer la démarche scientifique à travers la résolution de défis expérimentaux et concrets. Les thèmes proposés incluent la microbiologie, la biochimie alimentaire, la qualité de l’eau, la qualité de l’air, les défis énergétiques, dans la plus grande transversalité.
Les participants seront invités à :
• Découvrir le principe de la démarche d’investigation ;
• Appliquer cette démarche lors d’ateliers défis ;
• Découvrir du matériel scientifique innovant et le manipuler (appareils de mesures et capteurs) ;
• Mettre au point une leçon fondée sur l’investigation scientifique sur base du matériel proposé ;
• Échanger sur l’application concrète de cette démarche en classe et comment l’évaluer.
Public cible
Professeur(e) d’éveil – initiation scientifique ; Professeur(e) de sciences ; Professeur(e) de CT et PP en sciences appliquées.
Objectifs
* A partir de recherches en éducation, des pistes didactiques (s’il y en a) et de partages d’expériences, appréhender les repères didactiques de la construction de l’apprentissage de la démarche scientifique dans le continuum pédagogique en lien avec les référentiels communs;
* Analyser les implications de ces repères didactiques sur l’apprentissage, sur mon enseignement, sur la gestion de la classe et sur ma posture d’enseignant.
Inscription obligatoire – Session 28356
Bruxelles | Mons | Namur |
Jeudi 1 février et vendredi 20 avril 2018 | Jeudi 8 février et mardi 24 avil 2018 | Jeudi 22 février et vendredi 4 mai 2018 |
Partenaires
European Schoolnet, Expérimentarium de Physique de l’ULB, Les Jeunesses scientifiques de Belgique.