L’objectif essentiel de cette formation pour les enseignants en sciences du secondaire est de développer une approche des cours basée sur la démarche scientifique et l’expérimentation.
Les participants seront directement amenés à pratiquer la démarche scientifique à travers la résolution de défis expérimentaux et concrets.
Les thèmes proposés incluent la microbiologie, la biochimie alimentaire, la qualité de l’eau, la qualité de l’air, les défis énergétiques, dans la plus
grande transversalité.
Ce que les participants feront :
- Découvrir le principe de la démarche d’investigation
- Appliquer cette démarche lors d’un « atelier défi »
- Découvrir du matériel scientifique innovant et le manipuler (appareils de mesures et capteurs)
- Mettre au point une leçon fondée sur l’investigation scientifique sur base du matériel proposé
- Échanger sur l’application concrète de cette démarche en classe et comment l’évaluer
Bruxelles | Nivelles | Liège | Mons |
Jeudi 26 janvier et vendredi 21 avril 2017 | Vendredi 24 février et jeudi 4 mai 2017 | Jeudi 9 mars et vendredi 28 avril 2017 | Jeudi 9 février et vendredi 12 mai 2017 |