Pourquoi une semaine spatiale belge ?
Le 24 mars 2022, nous célébrions le vol dans l’espace du premier Belge … après Tintin 🙂
C’est en effet à cette date que Dirk Frimout est parti pour l’espace dans la navette Atlantis. L’année 2022 marque également le 20e anniversaire du premier vol spatial de Frank De Winne.
Ces anniversaires ne doivent pas passer inaperçus, c’est pourquoi nous organisons la Belgian Space Week : un événement qui met le voyage spatial à l’honneur, avec le triple objectif : sensibiliser, intéresser, et mettre en lumière les importantes contributions belges à l’industrie et à la recherché spatiales.
Cette semaine aurait dû avoir lieu en mars, mais la crise sanitaire nous a obligé à la reporter à octobre.
Du 17 au 21 octobre, nous aurons le grand plaisir d’accueillir Dirk Frimout, Frank De Winne et d’autres spationautes dans chacune de nos universités (à Bruxelles, à Liège, à Louvain-La-Neuve, à Mons et à Namur) pour participer à un florilège d’événements destinés aux écoles et au grand public.
Dirk Frimout est le premier astronaute belge. Il rejoint l’espace en 1992 à bord de la navette spatiale Atlantis.
Frank De Winne est un astronaute appartenant à l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Il est le deuxième astronaute belge, après Dirk Frimout, à accomplir une mission spatiale et le premier astronaute européen à commander l’ISS.