Organisée chaque année au mois d’août à l’Université libre de Bruxelles, la Brussels Summer School of Mathematics (ou BSSM) consiste en une semaine de séminaires sur différents sujets en mathématique (algèbre, analyse, géométrie, géométrie différentielle, logique, probabilité, statistique, topologie, physique mathématique…).
Les cours sont donnés soit en français soit en anglais, et les orateurs sont tantôt des mathématiciens confirmés de réputation internationale, tantôt des jeunes chercheurs (doctorants ou postdoctorants).
Il y a une grande diversité de sujets abordés, l’emphase étant mise sur des problèmes importants possédant des solutions courtes et enthousiasmantes. L’objectif de cette école d’été n’est pas de proposer une formation sur telle ou telle théorie, mais plutôt de montrer la beauté et la diversité des mathématiques. Les exposés sont accessibles à quiconque possède une formation de base en mathématique. Il ne s’agit pas d’une conférence réservée aux seuls spécialistes, ni d’un exercice de vulgarisation : la BSSM entend être à l’intersection de ces deux formes de communication scientifique fondamentales en présentant au public intéressé une introduction accessible à la recherche en mathématique.