A travers la réalisation d’un planeur en balsa, ce concours a un objectif pédagogique et est destiné à sensibiliser les élèves au métier d’ingénieur, tout en leur permettant de développer leur créativité et d’appréhender les principes physiques élémentaires liés à l’aérodynamique et à la mécanique du vol. Outre son aspect didactique, il représente également une opportunité pour les élèves du secondaire de découvrir l’environnement technique universitaire. Le concours consiste à concevoir un avion capable de parcourir la plus grande distance possible en vol plané. Le jour du concours, les élèves pourront ainsi se mesurer les uns aux autres (dans la bonne humeur, bien entendu) et partager leurs propres impressions.
Le planeur doit être réalisé uniquement à partir du matériel fourni gratuitement par l’Université de Liège, à savoir : des planches de balsa et des longerons de pins. D’autres matériaux sont toutefois autorisés mais uniquement dans le but d’attacher, fixer, coller, couper, usiner, ou mesurer les matériaux fournis, de lester le planeur, ou encore de décorer ce dernier.
Le concours est doté des 4 prix suivants :
• le prix “distance de vol” sera décerné à l’avion qui parcourra la plus longue distance linéaire dans l’espace défini
• le prix “Forges de Zeebrugge” récompensera le dossier technique le plus complet décrivant, entre autres, les différentes phases de la construction du planeur, ainsi que les règles de conception utilisées (participation facultative)
• le prix d’esthétique sera décerné à l’avion jugé le plus original et qui aura atteint un niveau de performance jugé suffisant
• le prix du jury récompensera le planeur le plus méritant
Agenda
• Du lundi 06/02 au vendredi 30/03/2012 Inscription au concours et retrait du matériel
• Mercredi 18/04/2012 à 14h00 Concours annuel
Supports
• La réalisation d’une maquette peut s’intégrer idéalement dans le cadre d’un cours de mathématiques
ou de sciences. Afin d’aider les professeurs dans cette démarche, une brochure didactique peut être téléchargée sur le site http://www.ltas.ulg.ac.be/planeurs.
• Des journées “portes-ouvertes laboratoires” organisées pendant l’année scolaire, permettent également, à travers la participation des élèves à des ateliers dédicacés, de compléter cet apport pédagogique.
• Le règlement complet du concours se trouve également sur le même site web, ou peut être obtenu sur simple demande.