Lancez un défi à vos élèves : construire une fusée à eau et calculer sa trajectoire afin d’atteindre une cible !

Le lancer de fusées aura lieu le mardi 18 octobre à 9h30 sur le site de l’UCLouvain à Louvain-la-Neuve.

La participation à ce défi nécessite de construire une fusée avant l’évènement et de venir le jour J pour tenter de toucher une cible avec celle-ci.

Pour réaliser votre fusée nous vous invitons à visionner la vidéo réalisée par des étudiants du Kot Astro qu’ils ont réalisé en collaboration avec les étudiants du projet MarsUCLouvain (pour en savoir plus sur ce projet : https://marsuclouvain.be ).

Vous pouvez télécharger le dossier pédagogique expliquant comment construire et calculer la trajectoire de votre fusée ci-dessous.

En plus du concours vous pouvez inscrire vos élèves au programme proposé par l’UCLouvain tout au long de la journée :

9 :00 – 10 :15 Concours de fusées 
10 :30 – 11 :15 Rencontre avec des astronautes du vol de Dirk Frimout
11 :15 – 12 :00  

Remise de prix par les astronautes, séance de dédicaces et signature de photos par les astronautes

12 :00 – 13:00  

Groupes 1 et 2 : Ateliers pour les élèves (observation du ciel dans un planétarium et perfectionnement du lancer de fusée) et Groupes 3 et 4 : Repas offert

13:00 – 14 :00  

Groupes 1 et 2 : Repas offert et Groupes 3 et 4 : Ateliers pour les élèves (observation du ciel dans un planétarium et perfectionnement du lancer de fusée)

14 :15 – 16 :00  

Table ronde sur le NewSpace et l’évolution du spatial.

Il y a quelques années l’accès à l’espace se limitait aux agences spatiales dirigées par des gouvernements comme la NASA ou l’ESA, et l’industrie spatiale y était essentiellement associée. A présent, de nombreuses initiatives privées ont vu le jour visant à exploiter les opportunités commerciales qu’offre l’accès à l’espace, telles que le tourisme spatial, l’observation fine de la Terre ou encore les télécommunications (accès à internet pour tous). Ces différentes applications vont multiplier le nombre de satellites en orbite autour de la Terre. Le projet d’Elon Musk à lui seul nécessite l’envoi de 42 000 satellites… Nous sommes donc entrés dans l’ère très controversée du « NewSpace », qui voit l’émergence d’une industrie spatiale d’initiative privée. Cette nouvelle tendance offre des perspectives de retours sociétaux positifs, mais suscite également des inquiétudes !  L’UCLouvain ouvre le débat et organise une table ronde à laquelle participeront des acteurs et utilisateurs du NewSpace, ainsi que de des représentant de l’industrie spatiale classique et des étudiants. Le débat sera orchestré par Christian Dubrule, journaliste de Daily Science et spécialiste du domaine spatial.

16 :00 Fin de la journée

 

Pour vous inscrire, complétez le formulaire suivant : https://forms.gle/4hC1AeUqCqmWsLn26

 

L’organisation de cette journée est soutenue par le SPW Recherche.