Jean-Pierre Luminet est un astrophysicien de renommée mondiale qui a largement contribué à la connaissance de l’univers par ses travaux sur les trous noirs, la cosmologie et l’histoire des sciences.
A ses activités de scientifique il ajoute celles d’un auteur tour à tour poète, essayiste et romancier dans une œuvre protéiforme où science, histoire, musique et art sont liés. Ainsi, ses romans gravitent autour des grands noms de l’astronomie comme Ptolémée, Copernic, Brahé, Kepler, Galilée, Newton, et constituent la grande saga des « Bâtisseurs du ciel » publiée récemment en intégrale (JC Lattès). Son dernier ouvrage, paru chez Odile Jacob en 2011 et intitulé « Illuminations : Cosmos et Esthétique », résume bien l’ensemble de ses champs d’intérêt.
Dans cette rencontre, Jean-Pierre Luminet relatera son parcours à travers science, littérature et art, et choisira librement de développer tel ou tel thème, le fil conducteur restant la poésie qui, selon lui, tente d’explorer le double abîme du cosmos et de l’âme humaine.