Cette année, cela fera tout juste 30 ans que le premier belge est allé dans l’espace… L’astronaute Dirk Frimout s’est envolé dans la navette américaine Atlantis en 1992 tandis que Frank De Winne effectuait son premier vol spatial 10 ans plus tard en 2002.
Infos pratiques
-
Prix : GRATUIT sur inscription
-
Date : 17 octobre 2022
-
Entrées : à partir de 18h30
-
Conférence : 19h30 à 22h00
-
Adresse : Amphithéâtre Pedro Arrupe • Rue de Bruxelles 65-67, 5000 Namur
Présentation
L’Espace, frontière de l’infini, vers laquelle voyage des chercheur.e.s de l’Université de Namur. Leur mission : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d’autres connaissances, et au mépris du danger avancer vers l’inconnu…
Le 17 octobre de l’année 2022, nous vous invitons pour un voyage depuis Namur en direction de l’Espace. Nous partirons à la découverte des recherches menées à l’UNamur dans les domaines du spatial pour essayer de répondre à une question, que nous apporte la recherche spatiale ?
Ce voyage, nous le parcourons accompagnés de 2 équipages de brillants scientifiques. Anne-Sophie Libert, Dominique Lambert, André Füzfa et avec un plaisir non dissimulé, nous aurons l’honneur d’accueillir le célèbre capitaine de vaisseau Frank De Winne. Ils nous apporteront leur expertise pour en apprendre plus sur nous, sur l’humanité.
En 2ème partie de voyage, c’est l’équipage formé par Boris Hespeels, Anne Lemaître, Sarah Baatout et la star des astronautes, Dirk Frimout (Sous réserve de confirmation). La mission de ce premier équipage ? Vous faire découvrir les avancées technologiques que la recherche spatiale nous apporte !
Et pour terminer les présentations, Anne-Sophie Bruyndonckx journaliste à la RTBF sera notre guide dans ce voyage par de là les étoiles,
Cette conférence a lieu dans le cadre de la Semaine Belge de l’Espace (Belgian Space Week) qui est organisée à l’occasion des deux anniversaires que nous célébrerons cette année.
Cet événement met l’exploration spatiale à l’honneur dans un triple objectif : sensibiliser, intéresser et mettre en lumière la recherche spatiale belge.”