2016 est l’Année internationales des légumineuses. Les musées et collections de l’ULB vous invitent à une journée exceptionnelle d’animations et de démonstrations gratuites consacrées aux haricots, lentilles et autres pois. Chiche ?

Riches en vitamines et en minéraux, principales sources de protéines végétales, les légumineuses sont indispensables à l’équilibre des régimes végétariens. Considérées comme l’avenir alimentaire de l’humanité par l’ONU, les légumineuses restent pourtant assez méconnues. Laissez les musées de l’ULB concocter votre menu !

Les légumineuses furent les premières plantes cultivées, 13.000 ans avant J-C. L’Écomusée du Viroin vous expliquera comment.

Le Jardin botanique Jean Massart vous présentera cette fameuse famille des légumineuses car… n’est pas gousse qui veut ! Il vous fera aussi découvrir d’autres familles végétales lors de visites guidées.

Le Muséum de Zoologie et d’Anthropologie vous parlera notamment des insectes ravageurs de légumineuses. Eh oui, nous ne sommes pas les seuls à en raffoler !

Quant au Musée des Plantes médicinales et de la Pharmacie, il évoquera les liens entre alimentation et médication naturelle. Les légumineuses soigneraient-elles ?

Le Centre de Culture scientifique et l’Expérimentarium de Chimie vous feront découvrir les étonnantes propriétés de ces plantes.

Le Musée de la Médecine et le Musée d’Anatomie et Embryologie Louis Deroubaix devraient vous expliquer pourquoi les légumineuses provoquent des flatulences…

Enfin, de lentilles à lentilles, il n’y a qu’un pas… Au XVIIe siècle, les élégantes utilisaient de petites loupes appelées lentilles. L’Expérimentarium de Physique vous dira pourquoi.

Et pour ceux à qui tout cela donne faim, une petite restauration redonnera des forces à ceux qui veulent poursuivre leurs explorations !

Au fil d’expérimentations ludiques et gastronomiques, venez en famille découvrir les différentes facettes de ces petites graines et petits pois qui recèlent tant de bienfaits !

Un événement organisé par le RÉSEAU DES MUSÉES DE L’ULB à l’occasion de la NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES et de la JOURNÉE INTERNATIONALE DES MUSÉES