Pour sa 14ème édition, le Doc’café vous invite à venir échanger sur le thème:
“Les défis de l’eau dans les pays du Sud. Quand les chercheurs coH2opérent…”
En débat le mardi 26 février 2013 à 20h00 à la brasserie Sauvenière, Place Xavier Neujean, 4000 Liège.
L’eau, source vitale de vie … En Afrique, comme ailleurs dans le monde mais aussi avec des spécificités propres, la question de l’eau est au cœur de multiples enjeux sociaux, sanitaires, environnementaux et de développement. Ce Doc Café, réalisé en collaboration avec le centre de coopération au développement de l’ULg (PACODEL), permettra d’appréhender cette question à partir de quelques exemples liés à quatre sujets de thèse menés par des chercheurs doctorants.
Nous irons au Burkina Faso où le géographe Eric Hallot s’intéresse aux barrages, très nombreux dans ce pays plat, de petites dimensions et de faible profondeur, qui jouent un rôle important pour l’irrigation des cultures. Mais ces structures n’échappent pas à des problèmes comme celui de l’ensablement, ainsi qu’aux conflits d’usage entre les bénéficiaires de l’eau et les riverains des lacs formés.
A Yaoundé au Cameroun, Guy Kouam (géologue) montre combien le concept de GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) est difficile à implémenter et combien les défaillances de la gestion actuelle de l’accès à l’eau potable joue un rôle majeur dans le maintien dans la pauvreté des populations locales.
Le tour africain passera aussi par le Burundi. Dans ce pays, Gaston Nsavyimana s’intéresse au recyclage de l’eau usée comme moteur du développement. Chimiste de formation, il met au point des méthodes permettant d’améliorer l’efficacité des fosses septiques afin de protéger les populations contre les maladies mais aussi de protéger l’environnement tout en recyclant l’eau.
Enfin, à Kinshasa, Véronique Biquet, sociologue, analyse la structuration des programmes de coopération universitaire et, à partir de cet exemple, aidera à mieux comprendre comment les besoins exprimés par les pays du Sud peuvent être rencontrés à travers des programmes de coopération.
Ce thème vous intéresse ? Vous désirez en savoir plus ? Vous vous posez des questions à ce sujet ? Venez en discuter, autour d’un verre, avec quatre chercheurs de l’Université de Liège :
– Véronique Biquet (sociologue)
– Eric Hallot (géographe)
– Guy Kouam (environnementaliste – géologue)
– Gaston Nsavyimana (environnementaliste – chimiste)
Le doc’ café :
– Une initiative encourageant les chercheurs à la communication avec le public;
– Une idée du ReD, en partenariat avec l’Administration Recherche et Développement, Réjouisciences et les Relations extérieures de l’ULg et la brasserie Sauvenière.
Entrée libre, gratuite, pour tous
Visitez notre page internet : http://www2.ulg.ac.be/sciences/doccafe/index.htm