Dans le cadre de la Nuit des idées et organisée par le département de l’Instruction publique de la Ville de Liège en partenariat avec le Théâtre de Liège, une conférence par Philippe MEIRIEU (professeur des universités émérite en sciences de l’éducation).
L’éducation est envahie aujourd’hui par ce que Karl Marx et Friedrich Engels nommaient « les eaux glacées du calcul » : comparaisons internationales, évaluations permanentes et classements divers.
L’acte pédagogique lui-même semble se réduire à l’application de protocoles standardisés élaborés à partir de méta-analyses et d’expériences en laboratoire. Au quotidien, nos enfants sont pilotés par les algorithmes des géants du numérique qui leur imposent leurs choix en prétendant exalter leur liberté.
Quelle éducation au vivant pouvons-nous, dans ces conditions, donner aux générations qui viennent ? Comment leur faire entendre que le vivant n’est ni tout à fait quantifiable, ni parfaitement prévisible ? Comment mener à bien une éducation au beau risque de la liberté ?
Philippe MEIRIEU est pécialiste de la pédagogie active. La méthode Freinet est très présente dans l’enseignement fondamental à Liège. Dans celle-ci le corps tout entier, en plus de la tête, mobilise l’apprenant, facilite prises de conscience et transformations. La respiration, le souffle, la voix, les différents corps, l’état d’esprit, la présence, le jeu, la co-création, la vision créatrice et la spontanéité sont les fondamentaux de cette approche qui a pour objectif de rendre l’élève acteur de ses apprentissages ; le corps perçu ici comme un appel à l’éveil, une injonction, une action à l’engagement de l’enfant.