Explorer l’Invisible… en direct ! par Guillaume Caulier
Accéder au direct
Les laboratoires de l’Université renferment parfois d’incroyables machines. Si certaines ne fournissent des données qu’interprétables par les rares experts du domaine, il en existe d’autres qui peuvent stupéfier toute personne normalement constituée : c’est le cas des extraordinaires microscopes électroniques à transmission, qui permettent des vues à couper le souffle !
Malheureusement, l’exiguïté des lieux et le manque de temps des chercheurs rend très difficile la découverte de l’engin et des images prodigieuses qu’il délivre. Il y a quelques années, nous avions conçu l’exposition « Explorer l’Invisible », justement pour permettre aux citoyens de découvrir ces merveilles. Le succès de l’exposition a dépassé toutes nos espérances, puisque les clichés ont été admirés par plus de 40 000 personnes ! Admirer des grains de pollen sur la langue d’une abeille ou la complexité d’un œil de krill, découvrir la bouille clownesque d’un ver marin ou le dessous étonnant d’une patte de coccinelle… tout devenait possible !
Nous rêvions cependant d’aller encore plus loin, et de partager ces moments magiques où la machine vous montre en direct les créatures microscopiques comme de véritables cathédrales de la nature ! Cette fois, grâce aux avancées technologiques et au coup de pied dans la fourmilière de nos habitudes que nous a offert le confinement, nous sommes enfin en mesure de vous la proposer, cette expérience exceptionnelle ! Grâce à la collaboration entre le MUMONS, le service de Biologie des organismes marins et biomimétisme et la cellule audio-visuelle de l’UMONS, on vous donne rendez-vous ce jeudi 28 mai à 20h sur notre chaîne YouTube. Vous pourrez alors voir en direct l’infiniment petit, en exploitant un tout nouveau microscope électronique de l’UMONS, piloté par un chercheur et vulgarisateur d’exception, Guillaume Caulier !
Retrouvez tous nos directs sur notre chaîne YouTube.