Du 3 au 30 juillet, Vésale sera mis à l’honneur dans le Forum des Halles à Louvain-la-Neuve, dans une exposition replaçant la vie du célèbre expert du corps humain au sein de la période faste et passionnante de la Renaissance.
Depuis plusieurs siècles déjà, dans la passion de savoir,les universitaires interrogeaient les grands textes d’Aristote. La Renaissance y ajouta la volonté de voir par soi-même, l’autopsie en grec.
L’aventure moderne de l’esprit critique et de la liberté de pensée commençait et, sur cette carte nouvelle, Vésale a ouvert les chemins de la connaissance du corps humain. Dans la mondialité de 2015, il vaut la peine de redécouvrir la Renaissance qui flotte quelque part dans l’estompe de nos souvenirs scolaires ou l’horizon vague d’un prochain semestre de cours. Il importe surtout de rencontrer l’humanité tourmentée d’un découvreur exceptionnel : Vésale, né à Bruxelles en 1515, étudiant à Louvain et auteur, à 28 ans, de la magistrale De humani corporis fabrica, tour à tour anatomiste révolutionnaire et soi singulier, pris dans les plis de l’intériorité, l’autre diamétral du corps autopsié.
Fac-simile de planches anatomiques, objets, oeuvres d’artistes inspirés par les travaux de Vésale, ne tardez pas à découvrir cette magnifique exposition d’été élaborée par UCL Culture et le Service des Archives de l’université.
Du 3 au 30 juillet 2015
Forum des Halles, Louvain-la-Neuve (Inforville, à côté des guichets de la gare SNCB)
Du lu. au ve. de 9h à 17h et le sa. de 11h à 17h
Accès gratuit