Dans le cadre du Festival International du Film Eau et Climat, Sciencienfuse accueille des classes de 5e et 6e secondaire pour une journée autour de la thématique du climat.
Voici le programme de la journée:
9h45 : Accueil des classes à Scienceinfuse, Louvain-la-Neuve
10h00 : Ateliers sur le thème du climat – A choisir parmi les ateliers 1, 2 et 3.
- Atelier 1 – La machine climatique : le système climatique regroupe cinq composantes qui interagissent les unes avec les autres : l’hydrosphère (l’eau à l’état liquide, par exemple dans les océans et les lacs), l’atmosphère, la cryosphère (l’eau à l’état solide, par exemple les glaciers et la banquise), la lithosphère (la croûte terrestre et une partie du manteau supérieur) et la biosphère (l’ensemble des organismes vivants). Des processus se déroulant au sein de l’atmosphère, des océans et à la surface des continents seront expliqués au travers d’expériences réalisées par les élèves. Quatre ateliers thématiques seront proposés : la tectonique des plaques comme régulateur du climat, la découverte des composantes clefs du système climatique, la découverte des moteurs de la circulation océanique, l’exploration des mécanismes responsables des variations du climat (atelier proposé par le Centre de recherche sur la Terre et le climat Georges Lemaître de l’UCL).
- Atelier 2 – Expériences illustrant les conséquences des changements climatiques : l’objectif de cet atelier est de réaliser diverses expériences permettant de mieux appréhender les causes et les conséquences des changements climatiques. Par ces manipulations, nous tenterons de clarifier les facteurs intervenant dans des problématiques liées au réchauffement climatique (hausse du niveau de la mer, accumulation des gaz à effet de serre, perturbation de la circulation des courants marins, etc.) (atelier proposé par Scienceinfuse).
- Atelier 3 – Jeu de rôle autour du climat : atelier proposé par la plateforme des kots UCL en charge du développement durable
12h00 : Repas
13h00 : Projection du film “Ouragan” au Cinescope de Louvain-la-Neuve
Andy Byatt, Cyril Barbançon et Jacqueline Farmer proposent un voyage de plus de 15 000 km. Celui de l’un des phénomènes climatiques les plus dévastateurs sur notre planète : l’ouragan. Son existence est brève mais dramatique : du Sénégal, sous la forme d’une tempête de sable, vers l’Atlantique pour y soulever d’énormes bateaux et des vagues en furie, avant de s’écraser dans la jungle des Caraïbes. Fourmis, lézards, chauves-souris, grenouilles, chevaux, hommes, rivières, récifs coralliens,… Tous plient sous le pouvoir de cette mousson devenue grandiose. Les auteurs du documentaire placent le public à l’intérieur même de l’ouragan.
14h30 : Café sciences autour de la thématique en présence de chercheurs et de spécialistes.
15h30 : Fin de la journée
Il est possible d’assister à l’ensemble de la journée ou uniquement à l’après-midi. Inscription : scienceinfuse@uclouvain.be