Le Mapathon en quelques mots

Envie de contribuer à une oeuvre humanitaire tout en passant un moment agréable ? Alors, venez participer au grand Mapathon national ! A Mons, c’est à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme que cela se passe !

L’idée est simple : vous donnez deux heures de votre temps pour contribuer à cartographier les zones vulnérables de la planète : en cas de catastrophe humanitaire, ces cartes permettront aux secours de Médecins sans frontière et de la Croix rouge d’intervenir plus efficacement !

Deux séances sont prévues :

  • de 10h à 12h30
  • et/ou de 13h30 à 16h

Sandwiches et boissons offerts aux participants.

Attention : inscription obligatoire (nombre de places limité).

Les détails

La Croix-Rouge, Médecins sans Frontières et de nombreuses ONG se trouvent souvent en difficulté lorsqu’ils doivent accéder à des sites géographiques mal documentés et non cartographiés : sites de catastrophes naturelles ou d’épidémies, camps de réfugiés, aires d’atterrissage d’hélicoptères, etc.

Le projet Missing Maps a été mis sur pied pour tenter de combler cette lacune dans un cadre ouvert et coopératif. L’objectif est de permettre à des bénévoles de numériser et de cartographier les zones, routes et voies d’accès sur base d’images satellite et d’informations fournies par les populations se trouvant sur le terrain (http://www.missingmaps.org ).

Les territoires à cartographier se trouvent un peu partout dans le monde, et, moyennant le respect de quelques consignes, n’importe qui peut participer au projet en consacrant une ou deux heures de bénévolat depuis n’importe quel site disposant d’une connexion internet.

Mais, pour plus d’efficacité, des séances dites « Mapathon » sont organisées dans plusieurs pays du monde. Cela consiste à regrouper des bénévoles dans des universités, un jour particulier, pour former, cartographier et échanger les données géographiques ainsi numérisées sur le plus vaste territoire possible, avec une motivation commune !

Les données cartographiées viennent enrichir la cartographie libre d’OpenStreetMap pour la zone concernée, où la population est vulnérable. OpenStreetMap (OSM) est une carte libre du monde réalisée par des volontaires ; elle permet de voir, d’éditer et d’utiliser des données géographiques de façon collaborative n’importe où sur la Terre (http://www.openstreetmap.org/). C’est en quelque sorte le wikipedia de la cartographie.

Suivant cet exemple, la Belgique a décidé de prendre une part active dans cette entreprise, et organise son propre Mapathon, pour la troisième année consécutive. Ainsi, toutes les universités belges se mobilisent le samedi 24 mars 2018 pour mettre à la disposition des bénévoles intéressés, un local, des formations, du matériel dédié, une connexion Internet efficace, à boire et à manger. (http://cngeographie.be/fr/cartoSIG/mapathon.php )

L’année passée, plus de 350 personnes ont participé au projet dans l’ensemble des universités belges. Leur motivation, leur enthousiasme et leur patience, le tout dans un cadre sérieux et convivial, nous on permis de réaliser plus de trois projets urgents de la Croix Rouge et de MSF dans chacun des pays respectifs de la Sierra Leone, de la Zambie, mais également d’entamer des projets au nord du Nigéria! Avec près de 19 000 bâtiments cartographiés le 25 mars 2017, nous avons de loin dépassé nos objectifs !

Voici les hyperliens vers les cartes et détails du travail réalisé l’année dernière :

Qui ?

Tous ceux qui veulent, même sans connaissance de cartographie ou de SIG.

L’inscription est gratuite mais obligatoire, vous recevrez toutes les informations pratiques par email au plus tard une semaine avant l’événement.

Programme ?

10h-10h30 : Initiation
10h30-12h30 : Cartographie
ET/OU
13h30-14h : Initiation
14h-16h : Cartographie

A disposition ?

  • 10 ordinateurs
  • 150 places connectées pour des laptop personnels (pensez à apporter un câble réseau et vos chargeurs pc)

Boire et Manger ?

Les étudiants de l’AG Archi et du Comité des Fêtes Archi vous ravitailleront gratuitement en soft et pains saucisses et végétariens au barbecue.

Se former ?

Vous pouvez aussi cartographier directement depuis chez vous!
Parcourez les liens ci-dessous pour en apprendre plus.

Autre liens utiles :

S’inscrire

Décrochez votre billet (gratuit, mais obligatoire)

Personnes de contact

marceline.vermeersch@umons.ac.be