La lumière absorbée par la matière peut provoquer des réactions chimiques. La photosynthèse par les plantes et la photographie argentique en sont des exemples de la vie courante. À l’inverse, certaines réactions chimiques provoquent de la lumière : c’est la chimiluminescence.
C’est le processus dont on tire profit pour mettre en évidence les résidus de sang en criminologie grâce au luminol, ou le processus à l’œuvre lors de l’émission de lumière par les bâtons lumineux.
Pour cet atelier en distanciel du Printemps des Sciences, nous vous proposons des ateliers “en mode synchrone” au cours desquels nous vous expliquerons les phénomènes de luminescence, puis nous réaliserons des expériences de chimiluminescence en direct depuis nos laboratoires de chimie, filmées par TEAMS et projetées dans votre classe. Cet atelier en live sera un moment interactif durant lequel nous répondrons à toutes vos questions.
Les membres de l’Institut Paul Lambin animent cette activité à distance et en live le mercredi 23 et jeudi 24 mars en matinée. Les informations de connexion vous seront communiquées après inscription.