En Belgique, les éclairages artificiels, qu’ils proviennent de l’éclairage public, commercial, industriel ou résidentiel sont chaque année de plus en plus nombreux.
Non seulement ils ont un coût énergétique mais ils amplifient également de façon dramatique le problème de la pollution lumineuse.
Cette pollution a évidemment un impact sur la qualité des observations astronomiques : le ciel noir n’existe plus en Belgique depuis longtemps. Où que vous soyez, même au plus profond de l’Ardenne, vous n’échapperez pas à la vision des halos orangers sur l’horizon. En ville, l’Etoile Polaire est quasiment invisible et rares sont les enfants qui peuvent encore dire « je connais la Voie Lactée car je l’ai vue » !
Les éclairages nocturnes, souvent trop puissants, trop nombreux, mal orientés et/ou mal utilisés, peuvent avoir des impacts non négligeables sur les écosystèmes mais aussi sur notre santé, ne fût-ce qu’en perturbant la qualité de notre sommeil.
Depuis 1995, des astronomes et des naturalistes du Nord du pays organisent chaque année la Nuit de l’Obscurité (Nacht van de Duisternis) avec un succès manifeste.
Le samedi 13 octobre 2018, pour la 11ème fois, leurs homologues francophones de Wallonie et de Bruxelles les accompagneront dans cette manifestation afin de sensibiliser le grand public et les responsables politiques du Sud du Pays à cette problématique.
Toutes les activités (animations et actions) sur notre page Activités