Qu’est-ce que la science ? Et quelle est sa méthode ? Pouvoir apporter un début de réponse à ces questions, et cela par l’entremise d’une réflexion d’ordre philosophique, c’est déjà jeter les bases d’une possible relation de confiance entre la société et le monde scientifique. Car à l’heure des « fake news » et autres « infodémies », il est plus que jamais crucial d’adopter un regard critique, lucide, et surtout bien outillé et préparé, sur les discours (à prétention) scientifique(s) que nous rencontrons.
Olivier Sartenaer (Professeur de philosophie des sciences à l’UNamur) et Éric Muraille (Chercheur FNRS en immunologie à l’ULB) présentent les éléments philosophiques, scientifiques et pratiques de la question du consensus scientifique.
La conférence est suivie d’un échange avec le public.
Pas d’inscription nécessaire. Entrée libre et gratuite.
Olivier Sartenaer
Professeur en Philosophie des Sciences à l’Université de Namur
Sur base d’une maitrise en sciences physiques et d’un doctorat en philosophie, Olivier Sartenaer a développé une expertise de recherche et d’enseignement en philosophie des sciences/épistémologie. Après 10 années de recherche dans diverses universités (Cambrigde, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Columbia, Cologne, …), il a récemment été lauréat d’une bourse de spécialisation en communication et vulgarisation scientifiques (attribuée par le Fonds ISDT Wernaers/FNRS et hébergée au Laboratoire de Médecine Expérimentale de l’ULB). Ces diverses expériences lui ont conféré une bonne expertise quant à la nature de l’activité scientifique et ses relations avec la société. Après avoir enseigné l’épistémologie et la philosophie des sciences à l’UCLouvain pendant de nombreuses années, il est depuis cette année chargé de cours à l’UNamur.
Éric Muraille
Maître de recherche F.R.S-FNRS en Immunologie à l’Université libre de Bruxelles
Après des études en Zoologie et une spécialisation en biochimie, parasitologie et immunologie infectieuse, Éric Muraille est actuellement Maître de recherche au F.R.S.-FNRS., attaché au laboratoire de Parasitologie de la Faculté de Médecine de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et collaborateur scientifique à l’Unité de recherche en biologie des micro-organismes (URBM) de l’Université de Namur (UNamur).
Il se consacre principalement à l’étude théorique et expérimentale de la relation hôte pathogène, ainsi qu’à l’enseignement de l’Immunologie et de la Philosophie des sciences. Il tente également de contribuer au développement de la théorie de l’évolution.