Conférence du Professeur Alain Goriely (Université d’Oxford et Directeur de l’Oxford Centre for Industrial and Applied Mathematics).
Le cerveau humain est l’objet ultime de notre égocentrisme intellectuel. C’est aussi une source formidable de problèmes scientifiques et un organe d’une complexité telle qu’il n’est pas clair qu’une approche mathématique soit possible. Durant cet exposé je vais considérer plusieurs problèmes de modélisation liés au cerveau. En utilisant des nombres et des lois d’échelles, on essayera de déterminer si le cerveau humain est aussi remarquable qu’on le pense. En partant de la géométrie, on verra comment les formes circonvolues du cerveau apparaissent et comment elles sont liées au développement de la boite crânienne. Grâce à la physique, on verra aussi qu’il est possible de développer des modèles simples qui nous apprennent ce qui se passe lors d’un traumatisme crânien. Finalement, on se posera la question essentielle de savoir si l’on peut développer des modèles de démence avant de perdre la raison.
L’événement est gratuit mais il est nécessaire de s’inscrire au plus tard le 5 mars via cette page : https://goriely.eventbrite.com
La conférence sera suivie d’une réception.
Cette conférence est organisée par la Fondation Philippe Wiener – Maurice Anspach.