Suite au succès rencontré lors des concours photographique 2016 et 2017, le Confluent des Savoirs a organisé sa 3e édition sur la thématique de « L’eau ». Cet évènement a pour objectif d’explorer le monde des sciences d’un autre œil et de développer la créativité de tout à chacun.

 

Indispensable à l’éclosion et au maintien de la vie sur Terre, l’eau est un corps chimique des plus essentiels sur notre planète qui en a tiré son nom : la planète bleue. Grâce aux conditions particulières de température et de pression présentes sur Terre, l’eau règne sous trois états : liquide, vapeur ou solide. Quelle que soit la forme qu’elle revêt, elle façonne les paysages et conditionne les activités humaines. Des mers aux nuages, des précipitations aux montagnes, des glaciers aux cours d’eau, des nappes phréatiques aux océans, la goutte d’eau parcourt des milliers de kilomètres. Et l’homme ne peut que s’émerveiller devant sa douceur, sa grandeur et sa force de caractère.

Un jury constitué de photographes professionnels et amateurs ainsi que d’acteurs de notre institution ont distingué les photographies qui coïncident au mieux avec le thème. La qualité photographique fut importante pendant les délibérations mais pas uniquement : le sujet, l’idée et la démarche explicitée ont également été prises en compte.

Le jury était composé de :

  • Maxime De Hulster : Photographe
  • Jérémie Bihin : Département de Géographie
  • Yves Poumay : Doyen de la Faculté de Médecine
  • Céline Gillis : Médiatrice du CDS (Chimie)
  • Aline wilmet : Médiatrice du CDS (Histoire)
  • Bénédicte Rochet : Département d’Histoire