Objectifs :
Cet atelier vise à toucher un grand nombre de jeunes et plus spécifiquement ceux qui n’ont pas accès à une infrastructure de laboratoire ou à un encadrement adapté dans leur école afin de leur montrer l’importance d’une bonne gestion de l’eau qui constitue la ressource la plus précieuse pour l’homme. Cet atelier sensibilise plus particulièrement les adultes de demain à l’importance de développer un savoir scientifique pour pouvoir être capable d’innover dans des technologies respectueuses de notre environnement et plus particulièrement pour la gestion durable de l’eau.
Il permettra d’aborder divers aspects fondamentaux de la chimie selon le niveau des élèves et revalorisera très certainement l’image et le rôle de la chimie dans notre vie quotidienne, même chez les plus jeunes.
Démarche pédagogique :
L’Expérimentarium proposera selon le niveau d’études des élèves des expériences adaptées afin de les initier à des éléments de base de la chimie et des sciences en général ou de leur permettre d’approfondir certaines des notions fondamentales de la chimie. A côté de quelques expériences réalisées par les encadrants, nous veillerons à ce qu’en fonction de leur niveau de formation, les élèves puissent manipuler afin de s’approprier la thématique en étant acteurs et non uniquement spectateurs.
Dans cet atelier, après une introduction sur la molécule d’eau qui sera adaptée au niveau des classes (deux niveaux seront considérés – (S) = simple pour niveau primaire et début secondaire et (A) = approfondi pour niveau secondaire supérieur), les élèves examineront les propriétés physiques et chimiques de l’eau. Ils aborderont par des expériences les thématiques suivantes :
Partie I : (niveau S + niveau A)
– Introduction à la molécule H20
– Mise en évidence des trois états physiques de l’eau
– Etude de la densité de l’eau (à l’état liquide et à l’état de glace)
– Mise en évidence de la polarité de la molécule d’eau
– Illustrer la tension superficielle de l’eau
Partie II : La salinité des eaux (niveau S + niveau A)
– Extraire les sels dissous dans des eaux salées par évaporation
– Mesurer la quantité de sels contenus dans une eau donnée
– Mettre en évidence la conductibilité de l’eau
Partie III : Traitement de purification d’eau (niveau S + niveau A)
– Réaliser des étapes de filtrations d’eau « sale ».
– Réaliser un dispositif solaire pour purifier de l’eau. Expliquer le fonctionnement du distillateur solaire en s’appuyant sur les changements d’états en particulier la vaporisation ou/et la condensation et sur les échanges d’énergie.
– Réaliser la distillation d’un mélange (niveau A)
Partie IV : Les solutions aqueuses (niveau A)
– Mesurer le pH d’échantillons de diverses eaux
– Etudier la dissolution de produits dans l’eau
– Rechercher de cations dans une solution aqueuse
Ces ateliers permettront d’aborder divers aspects fondamentaux de la chimie selon le niveau des élèves et revaloriseront très certainement l’image et le rôle de la chimie dans notre vie quotidienne même chez les plus jeunes.
Informations utiles :
Public cible : Elèves du primaire et du secondaire (uniquement sur rendez-vous)
Nombre de participants : 24 élèves maximum par atelier
Durée : 3h
Date : Du 3 février au 25 avril 2014
Coût de l’atelier : 5 euros par élève
Lieu : Université Libre de Bruxelles, Campus de la Plaine, Expérimentarium de Chimie
Réservation : Mr Fabian Trillet (email : Fabian.Trillet@ulb.ac.be, Tél : 02/650.55.35, Fax : 02/650.57.67)
Divers :
Des activités en tandem (un grand parent et un jeune de 8-12 ans) seront également organisées le samedi 1er mars de 14h à 16h15. Ces ateliers seront ouverts à une vingtaine de personnes (10 tandems) pour un coût de 10 euros par tandem. Plus d’informations pratiques concernant cette activité seront prochainement disponibles sur cette page.