TRAPPIST-1 et SPECULOOS : à la recherche de mondes habitables, par Emmanuël Jehin (ULg) & Michaël Gillon (ULg)
Le 22 février dernier, des astronomes liégeois révélaient au monde entier la découverte d’un système exoplanétaire présentant des conditions favorables au développement de la vie. Cette découverte, publiée dans la prestigieuse revue Nature et relayée par une conférence de presse à la NASA, a connu un engouement médiatique mondial. TRAPPIST-1 est en effet le système qui possède à la fois le plus grand nombre de planètes telluriques et le plus grand nombre de mondes potentiellement habitables jamais découverts à ce jour.
De retour de l’Observatoire Européen Austral de Paranal (ESO) au Chili, où ils viennent de commissionner les télescopes Io et Europa – les deux premiers des quatre télescopes qui constitueront l’Observatoire Austral SPECULOOS et qui cherchera bientôt des systèmes planétaires similaires à celui de TRAPPIST-1 autour d’un grand nombre d’étoiles ultrafroides proches – nous vous invitons à une conférence grand public dans laquelle Emmanuël Jehin, un des chercheurs liégeois à la base de cette découverte, reviendra sur cette fabuleuse découverte et sur les perspectives de recherche qui s’ouvrent à eux aujourd’hui.
Cette conférence est proposée dans le cadre du cycle Univers 17-18, organisé par l’Extension UMONS et porté par SciTech et le Cercle d’Astronomie de l’Université.
La participation à ces conférences est gratuite et sans réservation !