Par Vinciane Debaille, géologue spécialisée en géochimie (ULB)
Mission “Aller-retour vers Mars” !
Depuis février 2021, le robot Perseverance explore la planète Mars, et plus précisément le cratère Jezero, un lieu extraordinaire choisi par la NASA pour ses caractéristiques uniques : on y trouve un ancien delta de rivière ! Et si, perdus au milieu des ces anciens sédiments, des structures nous permettraient d’avancer sur la question de la vie martienne ?
Perseverance prélève des échantillons de roches qui seront ramenés sur Terre d’ici une dizaine d’années, afin d’y être étudiés en détails dans les laboratoires. Une opération totalement inédite, puisque l’on n’a jamais rien ramené de Mars. Mais comment choisir les bons échantillons ? Vinciane Debaille, géologue, est la seule scientifique belge à participer à cette mission. Elle est directement impliquée dans le choix des échantillons qui seront ramenés sur notre planète !
Quant au retour de ces bouts de Mars, ce sera tout une aventure !
À propos de la conférencière
Vinciane Debaille est géologue de formation, et spécialisée en géochimie (en gros, elle analyse la composition chimique des roches pour connaitre leur âge ainsi que les différents processus géologiques qui les ont formées). Elle est aussi spécialisée dans l’étude des météorites de différentes origines, provenant d’astéroïdes, mais aussi de la Lune et de Mars. Elle a d’ailleurs participé à plusieurs missions de collecte de météorites en Antarctique. Sa dernière expédition scientifique, qui date fraîchement de janvier 2023, lui a permis de dégoter une météorite assez extraordinaire puisqu’il s’agissait d’un spécimen de 7,6 kg (or, habituellement, les météorites trouvées font 10 grammes tout au plus). Si vous voulez creuser un peu le sujet, on vous a glissé un article de presse ci-dessous =).