L’asbl Science et Culture vous présente leur nouvelle exposition de Chimie et de Physique : “Ondes” et “ChimiChef”, destinée aux élèves de 5e et 6e secondaire

Cette exposition de Chimie et de Physique présente une quarantaine d’expériences spectaculaires et interactives réparties en deux mi-temps de 50 minutes entrecoupées d’une courte pause.

Chaque notion abordée sera illustrée par une ou plusieurs expériences permettant aux étudiants de visualiser directement les observations mais aussi de se rendre compte des applications que ces notions ont apportées à la vie de tous les jours.

Exposition organisée par l’asbl Science et Culture.

Exposition destinée aux élèves de 5-6e secondaire • 7,00€ par élève (livret offert) • Séances à 10h00 et à 13h45 (sauf mercredi après-midi) durant les semaines scolaires • Inscriptions obligatoires

EN SAVOIR +
www.sci-cult.ulg.ac.be


Ondes

La partie PHYSIQUE sera consacrée aux ondes et répartie autour de plusieurs thèmes :

  • Nature des ondes (Matérielle ou électromagnétique ? ; Longitudinale ou transversale ? ; Le cylindre transmetteur ; Le GSM dans une cloche à vide ; Les modes de vibration d’une barre de fer ; Un délicieux générateur d’ondes maison)
  • Interférences (La cuve à ondes; L’addition d’ondes sur corde; Les couleurs dans les bulles de savon)
  • Ondes stationnaires (Transversales : ondes dans une corde ; Longitudinales : le sifflet de Galton ; La lévitation acoustique de gouttes d’eau)
  • Ondes sonores (Mesures de la vitesse du son ; Un effet thermoacoustique : le tube de Rijke ; Un instrument étrange : le thérémine ; Le battement acoustique de deux diapasons)
  • Résonance (La caisse de résonance des instruments de musique ; Les harmoniques d’un tube tourbillonnant ; Les figures de Chladni ; Les flammes dansantes du tube de Rubens)

ChimiChef

La partie CHIMIE sera consacrée aux phénomènes scientifiques qui peuvent être reproduits dans notre cuisine :

  • La couleur des aliments (Le jus de chou rouge ; La séparation des colorants alimentaires par chromatographie ; L’effet des antioxydants sur les aliments ; La fluorescence du Schweppes ; Le cornichon lumineux ; Comment les molécules colorent-elles les aliments ?)
  • L’odeur des aliments (Les molécules chirales ; La réaction de Maillard)
  • Le goût des aliments (La glace à l’azote liquide ; Les émulsions avec et sans stabilisant ; La superposition de liquides)
  • La texture des aliments (La dénaturation des œufs ; Les billes d’alginate ; Les gels chimiques et les gels physiques)