DÉCOUVRIR ET EXPÉRIMENTER EN AUTONOMIE – APPRENDRE EN EXPÉRIMENTANT

Pars à la recherche des fossiles !

Expérience déjà disponible • En Ligne

Dans les murs, les appuis de fenêtre ou sur les trottoirs, d’étranges motifs apparaissent. Il ne s’agit pas d’imperfections dans les matériaux de construction, mais… de fossiles ! Qu’est-ce qu’un fossile ? Existe-t-il beaucoup de sortes de fossiles ? De quand datent-ils ? Quels sont les scientifiques qui les étudient ? Et pourquoi les étudier ? Avec votre classe, identifiez dix fossiles – dans votre classe ou son environnement proche (la cour de récréation, la rue ou le village où est situé l’établissement scolaire). Un exercice d’observation rigoureux et rigolo grâce auquel les élèves découvrent la paléontologie, l’importance de cette science (histoire de la Terre et du vivant) et, surtout, le patrimoine géologique de la Wallonie, une richesse largement méconnue !

Atelier préparé par des chercheur·es du Département de Géologie de l’Université de Liège

Printemps des Sciences 2022 – Code activité LL435..

En savoir plus : LL435 – Pars à la recherche des fossiles ! (ULiège) (uliege.be)