L’Expérimentarium de Physique plonge les élèves du secondaire dans la problématique environnementale d’un village avec cette animation les met concrètement en situation.
Pendant 2h30, la classe, répartie en 6 à 8 groupes d’élèves, doit examiner expérimentalement, sous différents aspects, la problématique environnementale d’un village.
Ainsi, pendant qu’un groupe entreprendra l’analyse de l’eau de la rivière, un autre aura à étudier la façon la plus économique d’éclairer le stade de football ou encore le dimensionnement d’un épurateur d’eau, etc.
La fin de la séance consiste en une évaluation globale du niveau de performance « environnementale » de la classe, sur l’ensemble des défis posés.
Avec cet atelier-laboratoire, l’Expérimentarium de Physique a donc pour objectifs principaux de sensibiliser les jeunes gens à la problématique de la gestion de l’environnement et du développement durable, mobiliser les élèves autour d’un travail en équipe, développer une démarche scientifique et expérimentale et appliquer des notions de chimie, physique et mathématique au développement d’un projet concret.
Sur rendez-vous
Durée 2h30