Le pendule de Foucault est une expérience mythique qui défie l’imagination, une expérience a priori très simple : une sphère massive suspendue à un long câble, ni plus ni moins. Et pourtant, ce pendule est l’une des rares expériences qui permet de prouver que la Terre tourne bien sur elle-même ! Les scientifiques ont cherché cette preuve durant plus de 24 siècles, certains ont même failli y perdre la vie. Jusqu’à ce jour de 1851, où Léon Foucault comprend que la solution est là, à portée de main… un pendule !
L’UMONS, comme Léon Foucault à son époque, vous invite donc à venir voir tourner la Terre. Si le grand pendule – 25 mètres de long ! – constitue bien entendu le clou du spectacle, une myriade d’expériences déconcertantes vous seront également présentées en guise d’introduction. Installés dans cette nef du XVe siècle, vous voyagerez dans le temps, de l’Antiquité à nos jours. Vous voyagerez aussi dans l’espace : munis de votre pendule imaginaire, vous observerez son étonnant mouvement aux quatre coins de notre planète bleue. Et équipé cette fois d’un gyroscope, autre création de Léon Foucault, vous voguerez jusqu’à atteindre par la pensée les galaxies les plus lointaines. Découvrir le pendule de Foucault, c’est vivre une expérience au cours de laquelle vous vous poserez mille et une questions sur l’agencement des mouvements dans l’Univers : une aventure
troublante, unique en son genre. Tout cela avec une ficelle et une boule !
- Les démonstrations publiques ont lieu tous les dimanches à 15h, sans réservation.
- De nombreuses animations sont aussi organisées en semaine – sur réservation uniquement – pour les écoles (classes de la 4e à la 6e année du secondaire) ou pour les groupes (25 personnes au minimum). Il est loisible au visiteur individuel de s’y joindre.
- Des visites supplémentaires seront aussi proposées (nocturnes, journées du patrimoine…)
Les démonstrations publiques durent environ une heure. Elles sont gratuites.
Un très joli livret papier est disponible (8 euros), remis gratuitement aux enseignants qui viennent avec leurs classes. Une maquette de mini-pendule de Foucault – accompagnée d’un (très beau) mode d’emploi – est aussi disponible au prix de 8 euros. L’ensemble livret et maquette est vendu directement à la collégiale après les visites dominicales, au prix de 15 euros.