Les écosystèmes de nos rivières sont menacés par les activités humaines qui déversent des polluants dans les eaux usées. Certains d’entre eux passent à travers les mailles des stations d’épuration et rejoignent les cours d’eau. Mais quels sont leurs effets sur le milieu aquatique ? Un ensemble de partenaires franco-wallons issus des universités, des laboratoires d’analyse et des acteurs de l’eau ont lancé le projet européen DIADeM pour mettre en place des stratégies permettant de diagnostiquer la qualité des eaux. Portée par la volonté de bâtir des ponts entre la science et la société, l’exposition Santé de nos rivières : en péril ? nous plonge dans l’univers de cette recherche, du laboratoire à la rivière. Le parcours se décline en deux volets, l’un destiné au grand public et l’autre, à la jeunesse.

Adultes

L’exposition grand public dévoile, à travers textes, illustrations, objets et vidéos, les coulisses du projet de recherche européen DIADeM. Découpée en quatre parties, l’exposition explique comment des composants médicamenteux peuvent se retrouver dans les cours d’eau ainsi que la stratégie employée par le projet de recherche DIADeM pour comprendre l’impact de ces polluants sur le milieu aquatique.

Familles

Muni d’un cahier, les enfants, de 9 à 14 ans, mènent une enquête en autonomie pour aider Gammarus, une sorte de crevette d’eau douce, à comprendre ce qui se passe dans son environnement aquatique à travers un parcours interactif, dynamique et didactique.

Le cahier est disponible en amont via téléchargement gratuit sur notre site ou sur le lieu d’exposition au prix coutant de 1€50, après inscription.

▼ Télécharger le cahier

Groupes scolaires

Muni d’un cahier, les élèves, de la 3ème primaire à la 2ème secondaire, mènent une enquête en autonomie pour aider Gammarus, une sorte de crevette d’eau douce, à comprendre ce qui se passe dans son environnement aquatique à travers un parcours interactif, dynamique et didactique.

Pour une visite optimale de l’exposition la classe sera divisée en deux groupes. Merci de prévoir un nombre d’accompagnants suffisant.

Le cahier est disponible en amont via téléchargement gratuit sur notre site ou sur le lieu d’exposition au prix coutant de 1€50, après inscription.

▼ Télécharger le cahier

Réservation obligatoire

Vente de billets en ligne

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional et de la Wallonie.