Space Show : des astronautes à l’UMONS !
Nan mais t’y crois toi si on te dit que des géants de l’espace vont débarquer à l’Université de Mons ?
Pas des extraterrestres hein, on te voit venir…
De vrais astronautes :-O !
Messieurs dames (euh non, jeunes gens), c’est pile ce qui va se passer dans ce “Space Show” incroyable auquel on t’invite avec ta classe !
Exclusivement réservé aux élèves de 5e et 6e secondaire, cet évènement hors du commun rassemblera des hommes et des femmes au fabuleux destin spatial.
- Dirk Frimout, le premier Belge à avoir volé dans l’espace, il y a pile 30 ans !
- Vladimir Pletser, recordman mondial du temps passé en vol parabolique
- Charles Bolden qui a commandé non seulement la mission de Dirk Frimout mais aussi celle qui a lancé le télescope spatial Hubble ! Il a été le grand patron de la NASA de 2009 à 2017. Waouh ! Et à la demande de Barak Obama himself !
- Pierre-Emmanuel Paulis, le grand copain de tous les astronautes, c’est notre pote à nous aussi. Il nous vient de l’EuroSpaceCenter. Il connait tout sur tout des coulisses des missions spatiales ! Et il viendra avec l’un de ses amis… Rick Armstrong, le fils de Neil Armstrong, le premier humain à avoir marché sur la Lune ! C’est pas dingue ça ?
- Baptiste Leroy, biologiste, expliquera comment à l’UMONS et en Europe, on prépare l’exploration habitée de Mars ! T’as déjà pensé à comment on se ravitaille en eau et oxygène quand on est à des millions de kilomètres de la Terre ?
- Isabelle Liemans, ingénieure civile, elle bosse pour Thalès Alenia Space, l’une des plus grandes boîtes impliquées dans le spatial, et située à Charleroi ! Car l’espace, c’est au sol que ça se rêve et se construit !
De quoi va-t-on causer avec ces “superstar” ?
Le programme Artémis est sur le point de permettre à une femme de marcher sur la Lune… Mais pourquoi et comment ? Et que prépare le fameux Elon Musk ? Ses méga-fusées révolutionnaires vont-elles vraiment décoller un jour ? Mais finalement, l’exploration spatiale, c’est quoi ? À quoi ça sert ? Aller dans l’espace aujourd’hui, n’est-ce pas une folie ?
Alors, t’es prêt à décoller pour 2 heures de sensations fortes ? Lift- off !