Voyager vers d’autres systèmes planétaires est l’un des principaux thèmes de science-fiction… qui risque fort, hélas, de le rester encore pour longtemps si on ne fait pas plus de recherches sérieuses sur le sujet ! Cette conférence propose de faire le point sur ce problème du vol interstellaire, probablement le plus important défi posé à la physique.
Le vol interstellaire n’est pourtant interdit par aucune loi de la physique, au contraire du voyage dans le temps, mais il semble hors de portée de notre technologie actuelle. Nous passerons en revue les difficultés posées par le vol interstellaire, les techniques les plus prometteuses pour le réaliser, ainsi que quelques idées visionnaires tirées de la science-fiction. Malgré les difficultés énormes, le rêve du vol interstellaire est toujours vivace: des projets ambitieux et sérieux ont récemment vu le jour pour tenter d’atteindre Proxima Centauri en quelques décennies avec des sondes robotisées…

Objectifs

  • Astronomie et physique : comprendre la difficulté posée par les échelles de grandeur, de temps et d’énergie impliquées par le vol interstellaire
  • Ingénierie : comprendre les bases de la propulsion spatiale, la différence entre vol interplanétaire et interstellaire, apprécier la variété des techniques (chimiques, électromagnétiques, nucléaires etc.) qui ont été proposées pour réaliser le vol interstellaire
  • Mathématique, physique et informatique : la propulsion n’est qu’une partie du problème, de nombreux autres problèmes aigus se posent : la navigation, la communication interstellaire, la miniaturisation des sondes etc.