Évaluer la qualité de l’air en milieu urbain
Lichens GO est un programme de sciences participatives qui vise à évaluer la qualité de l’air autour de chez vous en étudiant les différentes espèces de lichens qui poussent sur les arbres. Ces organismes ayant une croissance lente, ils indiquent un niveau de pollution cumulé sur plusieurs années ce qui les rend complémentaires aux capteurs de mesure.
Avec les données collectées sur le terrain, vous pourrez participer à la cartographie de la qualité de l’air de votre environnement proche. En plus de contribuer à la recherche scientifique, c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur la pollution atmosphérique et son impact sur la biodiversité.
Qu'est-ce que les sciences participatives ?
Les sciences participatives sont une méthode qui vise à impliquer les citoyens dans la recherche scientifique en leur donnant la possibilité de contribuer à des projets de recherche et d’observer les phénomènes naturels qui les entourent. Cette méthode a pour objectif de rendre la science plus accessible et de permettre aux citoyens de s’impliquer dans les découvertes et les avancées scientifiques. Grâce à votre participation, chacun peut devenir un acteur de la recherche scientifique et contribuer à l’avancement de la connaissance.
Le projet Lichens GO bénéficie du soutien de la Wallonie.
Agenda
Formation à destination des enseignants – les bio-indicateurs
Formation à destination des enseignants – les bio-indicateurs
Lichens GO! est un observatoire de PartiCitaE (Sorbonne Université) et de Vigie-Nature École (Muséum national d’Histoire naturelle). Il est proposé en partenariat avec Tela Botanica (dans le cadre du projet Auprès de mon arbre) et l’UCLouvain.