Organisé depuis 2014, le concours “Ma Thèse en 180 secondes” vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorant·e·s.
Enjeux et objectifs
Le concours « Ma Thèse en 180 secondes » vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorant·e·s.
Chaque participant·e (doctorant·e ou docteur·e diplômé·e de l’année académique précédente) présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
Chaque année, une sélection locale se déroule dans les cinq universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles : l’UCLouvain, l’ULB, l’ULiège, l’UMONS et l’UNamur. Chaque université désigne ainsi des candidat·es qui participent à une finale interuniversitaire. Le.a lauréat·e de cette finale participe alors à la finale internationale, qui rassemble les lauréat·e·s des pays francophones inscrits au concours « Ma Thèse en 180 secondes ».
Origines
Le concours “Ma Thèse en 180 secondes” est inspiré du concours “Three minute thesis (3MT®)” qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. En savoir plus sur le concours 3MT® (en anglais seulement).
En Belgique, le concours MT180 bénéficie du financement du Service public de Wallonie et d’Innoviris.