Rendez-vous annuel de la culture scientifique et technologique, le Printemps des Sciences fédère les différents acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche mais aussi du monde associatif et culturel. Cette semaine dédiée à la découverte et à l’expérimentation est coordonnée par le réseau Sciences.be et prend place sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Chaque année, le Printemps des Sciences propose ainsi un programme riche et diversifié qui s’adresse tant au public scolaire (de la 3e maternelle à la 6e secondaire) qu’au grand public. Ce programme est construit et mené à bien avec les Hautes Écoles et un large réseau de partenaires culturels (musées, associations, etc.).

Découvrez, expérimentez et partagez la diversité des sciences et des technologies !

Le Printemps des Sciences, c’est le rendez-vous annuel de la culture scientifique et technologique (STEM) en Wallonie et à Bruxelles ! 

De nombreuses activités (ateliers, laboratoires, expériences, démonstrations publiques, spectacles, projections, conférences…) sont proposées et animées gratuitement par des enseignant·es, des chercheur·es et des étudiant·es issu·es des universités et des hautes écoles, ainsi que par leurs partenaires (musées, associations, …).

Les sciences et les technologies : en avant toute !

Jamais les sciences et les technologies n’ont été aussi prépondérantes dans notre société. Jamais les entreprises n’ont autant été à la recherche de personnel technique et scientifique. Ce n’est une surprise pour personne : les défis à relever sur les plans énergétique, climatique, environnemental ou sanitaire sont immenses. Des réponses passeront, entre autres, par un investissement des nouvelles générations dans les Sciences et les Technologies.

Une aventure prometteuse pour les jeunes

Nul besoin d’être féru de physique quantique ou de génie génétique pour avoir le goût des sciences. Filles, garçons, jeunes de tous horizons, le Printemps des Sciences est là pour éveiller la curiosité et la sensibilité de chacun·e. En y participant, les élèves et les enseignant·es auront l’opportunité de rencontrer des personnalités stimulantes, de réaliser des expériences originales, d’observer des phénomènes surprenants… De quoi susciter leur émerveillement et donner l’envie de contribuer à un monde meilleur !

Une préoccupation sociétale

La popularisation de la culture scientifique auprès de tous les publics, quels que soient leurs âges, est cruciale. Elle permet de comprendre, de questionner et d’intégrer les enjeux scientifiques de notre temps. De la compréhension des principes fondamentaux à l’exploration des innovations les plus récentes, la culture scientifique stimule notre imagination, encourage la pensée critique et contribue à des prises de décision éclairées.

Enjeux et objectifs

Les objectifs du Printemps des Sciences sont multiples et s’inscrivent dans le long terme. À travers cette semaine de découvertes des sciences et des technologies, il s’agit de susciter ou confirmer des vocations scientifiques, d’aider les enseignant·e·s à améliorer et à enrichir l’enseignement des sciences, de donner aux élèves une perception plus réaliste de ce qu’est la science aujourd’hui, d’améliorer la perception générale des sciences et des technologies, de contribuer à réintégrer les sciences au cœur de la culture générale ou encore d’améliorer le niveau de culture scientifique des citoyen·ne·s…

Origines

En 1999, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Communauté française met sur pied un groupe de travail chargé de proposer des actions visant à sensibiliser et diffuser les sciences auprès des jeunes. Celui-ci pointe alors l’intérêt de coordonner, sur l’ensemble du territoire, différents événements existants afin d’étendre leur impact médiatique tout en préservant leurs spécificités locales. C’est ainsi que naît l’idée d’organiser, comme dans d’autres pays européens, une semaine des sciences rassemblant ces projets locaux sous une bannière commune, celle du Printemps des Sciences. Le projet est confié aux cinq Facultés des Sciences des Universités de la Communauté française de Belgique. Leurs cellules de diffusion des sciences se fédèrent au sein du réseau Sciences et assurent tant l’organisation locale des activités du Printemps des Sciences que la coordination globale de communication vers les écoles, le grand public et les médias.

La première édition du Printemps des Sciences a lieu en mars 2001. Elle visait essentiellement les élèves de la fin du secondaire afin d’augmenter le nombre d’inscriptions dans les cursus scientifiques et a fondé son principe sur deux spécificités, qui ne changeront plus : la gratuité et la volonté de mettre en contact enseignant·e·s, chercheurs·euses et étudiant·e·s de nos Universités et de nos Hautes Écoles avec les jeunes et le grand public.

Au fil des éditions, le programme des activités scolaires du Printemps des Sciences s’élargit aux élèves des premiers degrés de l’enseignement fondamental et au grand public. Les thématiques scientifiques s’ouvrent largement aux sciences appliquées et aux réflexions éthiques.

Les précédentes éditions

Au fil des années, le Printemps des Sciences a porté de nombreux titres et abordé de nombreuses thématiques : « L’eau et les Sciences » (2001), « L’énergie » (2002), « De l’électron au papillon… la communication ! » (2003), « Les Sciences sur mesure » (2004), « La ville » (2005), « Sciences en tête » (2006), « Sciences extrêmes » (2007), « Terre à Terres » (2008), « Évolutions Révolutions » (2009), « Sciences enVies » (2010), « Matières et matériaux » (2011), « L’Energie » (2012), « L’Eau » (2013), « À la recherche des origines » (2014), « Lumière ! » (2015), « A table ! » (2016), « Tous connectés ! » (2017), « Fiction ? » (2018), « Élémentaire ! » (2019), Et demain (2020 et 2021), Explorations (2022), Diversité (2023) et Terre rare (2024).


Le Printemps des Sciences bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.