Du 20 au 26 mars, tous connectés avec le Printemps des Sciences à l’ULB !
Dès ce lundi, c’est parti pour une semaine d’activités scientifiques gratuites pour fêter la science lors du Printemps des Sciences.
Un thème cette année : TOUS CONNECTÉS !
Du 20 au 26 mars, expositions, conférences, projections, animations, visites, concours, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.
À Bruxelles, ce sont près de 12.000 visiteurs qui participent chaque année à cette aventure mobilisant plus de 500 personnes de l’ULB, des hautes écoles mais aussi des associations scientifiques et met en première ligne les étudiants. Deux mots d’ordre traversent toute cette organisation : permettre à un maximum de jeunes d’expérimenter par eux-mêmes et ouvrir le dialogue avec ceux qui font aujourd’hui progresser la science par leur travail quotidien.
Les activités seront centrées principalement autour du Bâtiment S du Campus du Solbosch qui accueillera toute la semaine l’Exposition des Sciences sur le thème : Tous connectés ! Les étudiants de l’ULB et des Hautes Écoles vous permettront d’explorer cette thématique dans toutes les disciplines scientifiques. Le Festival du Film Scientifique de Bruxelles occupera également toute la semaine, avec des projections gratuites, en journée comme en soirée, de documentaires scientifiques pour la plupart inédits.
Une conférence inaugurale lancera le programme de notre festival scientifique le lundi 20 à 14h. Introduite par Jean-Marie Solvay, arrière-arrière-petit-fils d’Ernest Solvay, et présentée par Pierre Marage et Yoanna Alexious, elle abordera le thème “Réseaux scientifiques et révolution quantique : Bruxelles et les Premiers Conseils Solvay (1910-1937)“. Cette conférence sera suivie du vernissage de l’Exposition des Sciences.
Le même jour, la soirée d’ouverture du Festival du Film Scientifique de Bruxelles aura lieu à 19h, autour du documentaire “Hackers, Makers, la science des amateurs“, ou comment des citoyens d’aujourd’hui s’approprient la science pour créer, innover, inventer.
On dit que c’est en forgeant que l’on devient forgeron, mais c’est surement en expérimentant que l’on devient scientifique. Ainsi une soixantaine d’activités expérimentales, d’une durée d’environ trois heures, seront proposées aux élèves de l’enseignement maternel, primaire et secondaire. Ce sont près de 8.000 élèves, de Bruxelles et au-delà, qui profitent chaque année de ces activités gratuites.
Pendant le week-end, des activités variées attendent les curieux, jeunes ou moins jeunes. Ainsi le Mapathon permettra au public volontaire du samedi de participer à une opération de cartographie destinée à améliorer la couverture des données libres OpenStreetMap pour des régions touchées par des catastrophes ou des épidémies, afin de soutenir l’aide humanitaire dans ses besoins cartographiques.
En marge de l’Exposition des Sciences qui restera ouverte tout le week-end, aura lieu, le samedi à 14h, la finale ULB du concours “Ma thèse en 180 secondes“, au cours de laquelle, comme son nom l’indique, de jeunes doctorants expliquent au public leur sujet de recherche en trois minutes chrono.
Le dimanche 26 mars sera dédié aux familles avec des projections de films scientifiques et des animations pour les plus jeunes. La semaine de festival se clôturera donc dans l’émerveillement, pour le plus grand bonheur des enfants (et de leurs parents).
Découvrez sans plus attendre le programme complet des activités sur : http://www.ulb.be/printemps
Inscription aux activités inaugurale de ce lundi 20 mars sur : http://www.ulb.be/printemps/inauguration
Informations pour la presse : http://www.ulb.be/printemps/presse