Le réseau inter-universitaire Sciences.be est dédié à la diffusion de la culture STEM (Sciences, Technology, Engineering and Mathematics) en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il lie cinq unités de diffusion des sciences et des technologies des Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
- ScienceInfuse, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
- Inforsciences, Université libre de Bruxelles (ULB)
- Réjouisciences, Université de Liège (ULiège)
- Mumons, Université de Mons (UMONS)
- Confluent des Savoirs, Université de Namur (UNamur)
Construit pour et autour de la valorisation des STEM, le travail du réseau Sciences.be s’adresse prioritairement aux écoles et au grand public.
Collectivement ou localement, le réseau Sciences.be mène de nombreuses actions à destination des enseignant.e.s, des élèves et du grand public, parmi lesquelles des conférences en présentiel ou dématérialisées, des formations continues, l’accueil de groupes scolaires, des ateliers, des expositions, des cafés scientifiques, etc.
Le réseau Sciences.be assure trois missions principales qui entretiennent et renforcent les liens entre sciences et société :
- susciter des vocations pour des études et des métiers scientifiques,
- démystifier l’activité de recherche et valoriser les chercheurs de nos universités,
- être le porte-parole de la démarche scientifique, de l’expertise et de l’esprit critique.
Donner goût aux sciences, montrer que les sciences sont un formidable facteur de développement intellectuel et économique, … sont quelques-unes des raisons d’être de notre réseau.
Parmi ses activités les plus visibles, le réseau Sciences.be coordonne le Printemps des Sciences. Il intervient également dans le cadre de la Semaine du Cerveau, et en appui d’une multitude d’autres activités comme le Mapathon, Math.en.Jeans, le Congrès des Sciences, etc.
Parallèlement, le réseau Sciences.be analyse et mutualise des « bonnes pratiques » et porte un regard prospectif sur le secteur de la culture scientifique en tentant d’identifier les enjeux contemporains …et ceux de demain.